Ordinateur, tablette, box, télé, quand faut-il payer la redevance ?

Les déclarations sur la redevance audiovisuelle s'enchaînent et contribuent parfois à perdre le contribuable. Quand faut-il réellement payer la redevance ?

Selon des propos de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, repris par l'AFP, le gouvernement réfléchirait à l'idée d'appliquer la redevance audiovisuelle au box Internet. Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France télévision, souhaite de son côté que la redevance soit payée par ceux qui possèdent smartphone ou tablette.

Depuis une dizaine d'années, les modes de consommation des contenus ont changé, le temps de la sacro-sainte télévision qui trône dans le salon est révolu dans certains foyers. Les gouvernements successifs tentent d'élargir le champ de la redevance pour ne pas voir les revenus diminuer. De son côté, le contribuable est parfois perdu et ne sait plus quand il doit réellement payer cette même redevance.

Plusieurs cas sont possibles :

- Quand on a une télévision  : c'est la situation la plus simple, la redevance doit être payée même si la télévision est branchée à une box.

- Quand on a un écran sans tuner télé, branché à un lecteur DVD / Blu-Ray, console de jeux vidéo, sans tuner  : la redevance ne doit pas être payée

- Quand on a un écran télé avec tuner et que l'on ne regarde jamais la télévision  : la redevance doit être payée quand même.

- Quand on a un écran d'ordinateur avec un tuner télé : le dispositif est assimilé à une télévision, la redevance doit être payée.

- Quand on a une box télé d'opérateur branchée sur un écran d'ordinateur sans tuner télé : les choses se compliquent, mais en théorie la redevance doit être payée.

- Quand on a un boîtier TNT relié à un écran d'ordinateur sans tuner télé : la redevance doit être payée

- Quand on a une box Internet et que l'on regarde la télévision en streaming via son ordinateur, téléphone ou tablette  : la redevance ne doit pas être payée pour l'instant. Le projet de Fleur Pellerin changerait la donne s'il était mis en place.

- Quand on a un ordinateur équipé d'un tuner (carte télévision) : la redevance ne doit pas être payée. Même si cela semble paradoxal, les textes de loi sont clairs : "les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut