Kit mains libres interdit au volant : que risquerez-vous ?

À partir du 30 juin, il sera interdit d’utiliser un kit mains libres au volant de sa voiture. Quel sera le montant de l’amende ? Combien de points perdrez-vous si vous ne respectez pas cette interdiction ?

Le Gouvernement fait la chasse aux kits mains libres au volant. Dès le 30 juin, il sera interdit d'utiliser ces dispositifs lorsque l'on conduit son véhicule. Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "le kit mains libres est un dispositif qui empêche [le conducteur] d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur".

Pour le moment, aucun barème n'a été fixé pour l'amende ni pour le retrait de point(s). Le Gouvernement devrait choisir d'aligner les sanctions sur celles données en cas d'utilisation d'un téléphone au volant, c'est-à-dire une contravention de 4e classe de 135 euros et un retrait de 3 points. Les sanctions définitives devraient être fixées dès ce printemps.

Néanmoins, pour les accros au mobile, il sera toujours possible d'utiliser des dispositifs Bluetooth comme ceux intégrés directement dans les véhicules.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut