Iron Man 3 : les comics à lire pour découvrir son univers

BD - À l’occasion de la sortie du film Iron Man 3, Lyon Capitale vous propose sa sélection des meilleurs comics mettant en scène Tony Stark. La genèse du héros, la saga Extremis dont s’inspire le long métrage ou bien encore ses aventures avec les Avengers : voici plusieurs ouvrages pour découvrir Iron Man en bande dessinée.

Iron Man intégrale 1963-1964 de Stan Lee, Don Heck et Gene Colan

Blessé par une mine au Viêt Nam, Tony Stark est fait prisonnier par des militaires. Il invente alors Iron Man pour échapper à ses tortionnaires. De retour aux États-Unis, il continue de porter son armure et fait régner la justice.

L’intégrale 1963-1964 recueille les premières apparitions d’Iron Man. Publiées en pleine Guerre froide, ces aventures sont influencées par leur époque et leur contexte géopolitique. Bien qu’elles soient pour le moins manichéennes, les courtes histoires posent les bases du héros tout en permettant d’introduire son univers.

Iron Man : Le diable en bouteille de David Michelinie, Bob Layton, John Romita JR et Carmine Infantino

Tony Stark rencontre son pire ennemi : lui-même. Alcoolique et dépressif, il ne parvient plus à concilier sa vie publique avec celle d’Iron Man. Peut-il s’en sortir ou est-il déjà trop tard ?

Épisode culte d’Iron Man, Le diable en bouteille reste aujourd’hui l’une des meilleures histoires consacrées au personnage. Sombre et radicale, elle aborde directement des problèmes comme l’alcoolisme et la déchéance. On reste loin de l’ambiance légère des films, pourtant Le diable en bouteille est un incontournable.

Iron Man : La guerre des armures de David Michelinie, Mark Bright, Bob Layton et Barry Windsor-Smith

Des criminels exploitent librement les technologies qui composent l’armure d’Iron Man. Qui a trahi Tony Stark et lui a volé ses secrets ?

La guerre des armures fait également partie des sagas majeures du héros. Dix ans avoir écrit Le diable en bouteille, le scénariste David Michelinie offre une nouvelle grande histoire au Vengeur doré. Particulièrement passionnante et toujours aussi agréable à lire, La guerre des armures n’a pas pris une ride en matière de narration.

Iron Man : Extremis de Warren Ellis et Adi Granov

Tony Stark fait face à une menace inédite. Un terroriste s’est injecté le virus Extremis, lui donnant des super pouvoirs dévastateurs. Brisé par un violent combat, Iron Man va devoir évoluer pour s’en sortir.

La saga Extremis a permis de remettre Iron Man au goût du jour et de modifier ses origines pour les rendre plus modernes. Magnifiquement dessiné par Adi Granov, Extremis bénéficie également d’un très bon scénario de Warren Ellis. Simple d’accès, cette histoire s’impose comme le parfait premier comics pour découvrir les aventures du Vengeur doré.

Civil War de Mark Millar et Steve McNiven

Une émission de télé-réalité avec des jeunes super-héros tourne mal et entraîne la destruction d’une petite ville. Le gouvernement américain demande alors des comptes aux Vengeurs et exige que les super héros dévoilent leur identité secrète. Iron Man soutient le projet, Captain America s’y oppose. La guerre civile est déclarée.

Œuvre marquée par les années Bush Jr, Civil War se permet d’aller sur le terrain sensible de la sécurité intérieure et ne ménage pas les personnages Marvel. Cette saga intelligente, réussie sur le fond comme sur la forme parvient à soulever des thèmes forts tout en interrogeant son lecteur.

The Invincible Iron Man tome 1 et 2 de Matt Fraction, Stéphane Péru, Frank D’Armata et Salvador Larroca

Marqué par une invasion extraterrestre puis par l’arrivée au pouvoir du super-vilain Norman Osborn, Tony Stark n’a pas d’autre choix que de fuir. Devenu l’un des hommes les plus recherchés du monde, il va aller au bout de ses limites physiques pour renaître.

Faisant partie des aventures récentes d’Iron Man, cette série permet de retrouver l’ambiance du film. Bien que la série soit loin de la noirceur du diable en bouteille, The Invincible Iron Man bénéficie d’excellents scénarios écrits par le talentueux Matt Fraction. Il s’agit là d’une valeur sûre, idéale pour ceux qui sont allergiques aux dessins des années 70/80.

Tous ces ouvrages sont disponibles aux éditions Panini

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut