Google prépare une tablette Nexus 7 avec un écran Full HD : l'iPad Mini menacé ?

La rumeur du jour pourrait faire du mal à Apple si elle était avérée. Selon le site Internet Digitimes.com, Google et Asus seraient en train de préparer une mise à jour de leur tablette Nexus 7. Au programme : écran Full HD et prix inchangés. Les deux géants espèrent écouler plus de 10 millions de Nexus 7 en 2013.

Petit bijou de technologie, l'iPad Mini a un défaut de taille : sa résolution d'écran reste inférieure à celle des autres petites tablettes tactiles. Dans ce contexte, le modèle vendu à partir de 339 euros, a souvent été comparé à la Nexus 7 de Google, commercialisé à partir de 199 euros. L'iPad Mini dispose d'une résolution de 1,024 par 768, pour un écran de 7,9 pouces tandis que la Nexus 7 est dotée d'une résolution de 1280 par 800 pour un écran de 7 pouces. Concrètement, les textes sont plus clairs et plus agréables à lire sur la tablette de Google. Néanmoins, cette différence de taille pour certains n’empêche pas l'iPad Mini de très bien se vendre et il se murmure déjà qu'il pourrait être remplacé cette année par un modèle Retina, doté d'une meilleure résolution.

Une Nexus 7 avec la même résolution que le Galaxy S4 ?

De son côté, Google semble ne pas vouloir attendre la mise à jour de l'iPad Mini pour réagir et pourrait bientôt proposer sa Nexus 7 avec une résolution Full HD, soit 1920 par 1080. Ce choix s'impose de lui même, les nouveaux smartphones comme le futur Galaxy S4 ou le HTC Butterfly devraient eux-aussi diposés d'une résolution Full HD. Ainsi, avec des modèles aussi emblématiques qui devraient très bien se vendre, les créateurs d'applications pourraient bien être tentés d'adapter leurs créations à cette même résolution.

Mieux pour le même prix

Toujours, selon digitimes, la nouvelle Nexus 7 Full HD ne devrait pas voir son prix augmenter. Il faudra donc débourser respectivement 199, 249 et 299 euros pour les modèles 16 go, 32 go et 32 go 3G. Le processeur embarqué restera un Tegra 3 qui a fait ses preuves en matière de jeux vidéo et de multimédia. Dans ce contexte, l'iPad Mini version 2012 et son processeur hérité de l'iPad 2 aura du mal à légitimer des tarifs bien plus élevés. Apple conserve toujours une meilleure finition, un immense catalogue d'applications et un système d'exploitation facile d'accès, qui commence cependant à accuser le poids des ages. Avec l'arrivée massive de tablettes Android à petits prix, et du Full HD sur des modèles à moins de 200 euros, l'année 2013 pourrait bien être décisive pour la firme à la pomme. Il lui reste cependant un autre avantage : le mobile Nexus 4 et la tablette Nexus 10, censés concurrencer l'iPhone 5 et l'iPad, sont toujours en rupture de stock. Les partenaires de Google ne parviennent pas à répondre à la demande. Espérons que la nouvelle Nexus 7 ne soit pas victime du même mal.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut