Roland-Garros : la Lyonnaise Caroline Garcia titrée en double dames

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont remporté ce dimanche midi la finale du tournoi double dames de Roland-Garros en trois sets (6-3, 2-6, 6-4) et 2h05 de jeu. Il y avait 45 ans qu'une paire 100 % française ne s'était plus imposée sur l'ocre de la porte d'Auteuil.

Un titre historique. Ce dimanche midi à Roland-Garros, la paire française Mladenovic-Garcia a remporté son 4e titre commun, le premier dans un tournoi du Grand-Chelem, et surtout la première victoire d'un couple tricolore depuis 45 ans sur la terre battue parisienne. La Lyonnaise Caroline Garcia et sa coéquipière Kristina Mladenovic succèdent ainsi, à quelques décennies d'intervalle, à Gail Sheriff et Françoise Dürr titrées en 1970 et 1971.

A 22 ans, Caroline Garcia, 40e joueuse mondiale, a fait mieux qu'accompagner Kristina Mladenovic, 30e et d'un an son aînée, vers le titre. Après une première manche remportée 6-3, les Françaises se sont fait surprendre par leurs adversaires russes. Vainqueurs de l'épreuve en 2013, Elena Vesnina et Ekatarina Makarova remportent le second set en un peu plus d'un demi-heure (2-6). Caroline Garica souffre mais Mladenovic assure, en attendant que sa partenaire se remette dans le match, juste à temps pour un dernier acte où la bataille se fait plus âpre.

Le public aux anges

Après avoir contenu les assauts russes, notamment en fond de court par Mladenovic, les Françaises passent à l'attaque. A 4-4 elles mettent leurs adversaires en difficulté sur leur service. Emportée par le leadership de sa partenaire, la jeune Lyonnaise Caroline Garcia place un smash hargneux pour breaker à 5-4. Mladenovic harangue la foule alors que Caroline Garcia s'apprête à servir pour le gain du match. Efficace sur sa mise en jeu comme en fond de court, la Lyonnaise pousse les Russes à la faute. 40-15, nouvelle faute directe russe en retour de service. Les Bleues s'effondrent de joie sous les ovations du public.

Un public que les joueuses française, ravies de remporter leur premier titre en Grand Chelem à domicile, ont tenu à remercier. "Même dans mes plus beaux rêves je n'aurais jamais imaginé jouer devant autant de monde", glisse Caroline Garcia à l'issue du match. Le Lyonnaise n'oublie pas de saluer sa partenaire : "On commence à jouer ensemble seulement et c'est magnifique, merci du fond du cœur de me permettre de gagner des titres comme ça".

Revivez la balle de match :

 

Lire aussi : Caroline Garcia s'impose à Strasbourg à deux jours de Roland-Garros

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut