OL - Fiorentina : Stats et anecdotes

L'OL reçoit la Fiorentina mercredi soir à Gerland pour les débuts de sa nouvelle campagne en Ligue des champions.Du côté de l'OL : L'Olympique Lyonnais et la Fiorentina auront sans doute une impression de déjà vu mercredi soir à Gerland.

Du côté de l'OL

 :

-C'est exactement de cette façon que les deux clubs avaient débuté la saison dernière. Lyon, mené de deux buts, était revenu au score (2-2), grâce à Frédéric Piquionne et Karim Benzema. Au retour, à Florence, le 25 novembre 2008, l'OL s'imposait 2-1 et se qualifiait pour les 8es de finale.

-L'OL n'a remporté aucun de ses quatre derniers matches à domicile contre des équipes italiennes.

-L'OL a joué 8 fois à domicile contre une équipe italienne (2 victoires, 2 défaites, 4 nuls)

-En tant que joueur, Claude Puel n'a pas toujours bien réussi face aux équipes italiennes. Il était dans l'équipe de l'AS Monaco qui s'est inclinée devant l'UC Sampdoria en demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1989/90. Deux ans plus tard, il aidait Monaco à vaincre l'AS Roma en quarts de finale avant d'atteindre la finale de la même compétition.

-Lyon dispute la phase de groupes de Ligue des champions pour la 10e saison consécutive.

-Lisandro Lopez a inscrit sept buts en six matches cette saison, club et sélection confondus.

Du côté de la Fiorentina :

-Grâce à son but face à Cagliari, Alberto Gilardino compte une réalisation en Serie A et une en Ligue des champions, soit le même bilan que la saison dernière au moment du déplacement à Gerland, où il avait inscrit un doublé.

-A l'instar de la Juventus et de l'Inter Milan, la Fiorentina n'a concédé qu'un seul but cette saison en championnat. Sa défense figure parmi les 5 meilleures de Serie A depuis la saison 2004/2005.

-Le gardien de la Viola Sébastien Frey a affronté Lyon avec l'AS Cannes (défaite 2-0 en avril 1998). Il était ensuite avec l'équipe de Parme qui s'inclinait devant Lille au troisième tour de qualification de Ligue des champions 2001/2002.

-Sous le maillot de la Juventus, l'entraîneur de la Fiorentina Cesare Prandelli a vaincu des clubs français à deux reprises avant d'aller remporter un titre européen. En 1983/84, il faisait partie de l'équipe qui battait le Paris Saint-Germain lors du deuxième tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne. La saison suivante, Prandelli disputait la demi-finale retour de la Coupe des clubs champions européens contre Bordeaux. La Juventus s'inclinait 2-0 mais se qualifiait 3-2 au score cumulé.

-L'équipe de Cesare Prandelli s'est montrée difficile à battre lors de ses derniers déplacements européens (une seule défaite en huit matches).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut