Management : les secrets de Domenech

Avec une préface de son meilleur élève, l'ancien joueur lyonnais Raymond Domenech devenu entraîneur des Bleus.

Dès son arrivée à la tête de l'équipe de France en août 2004, Raymond Domenech change les règles de vie et les manières de prendre la parole. Il instaure notamment dès le premier match contre la Bosnie un débriefing collectif d'après match. Ce qui lui vaudra d'essuyer une volée de bois vert de la part des cadres de l'équipe (Barthez et Henry en tête) et suscitera des commentaires inquiets des journalistes. Derrière ce que certains considèrent comme une bizarrerie, une méthode de communication mise en place par un Lyonnais Franck Martin, le dirigeant du cabinet Congruences. Dans un livre intitulé "Manager humain, c'est rentable"*, il livre ses secrets.

La confiance
"Les entraîneurs ont beau être les meilleurs du monde, s'il n'y a pas de relation de confiance avec les joueurs, ça ne passera pas". Franck Martin, ancien artisan des campagnes publicitaire de l'OL, passé à la communication, a naturellement testé ses grands principes sur l'équipe lyonnaise de l'époque. Nous sommes en 1991, l'entraîneur s'appelle Raymond Domenech. D'abord réticent, il finit par accepter de se faire "coacher" par Franck Martin. Premier bouleversement : les causeries d'avant match.

Libérer la parole
Au lieu du traditionnel "prêchi-prêcha entre deux bouchées", Raymond Domenech raconte dans la préface du livre qu'il a fait parler les joueurs, avec quelques difficultés au démarrage : "Il est difficile pour quelqu'un dont la culture est de jouer comme on lui demande de s'exprimer sur ce qu'il veut, lui, sur ce qui lui semble, à lui, bon pour l'équipe". Outre les causeries, Franck Martin suit Raymond Domenech sur le banc de touche, l'aide à préparer les entretiens individuels et collectifs. "Les joueurs ne s'expriment jamais sur d'autres joueurs car ils sont en concurrence, analyse Franck Martin. On est dans le non-dit permanent. Il faut faire sortir cette parole pour créer une confiance nécessaire au bon fonctionnement de l'équipe". Après son époque lyonnaise, le communiquant fait un détour par le monde du tennis, puis accompagne de nouveau Raymond Domenech à la Fédération Française de Football (FFF), où celui-ci s'occupe des espoirs. En accord avec Aimé Jacquet (alors Directeur Technique Nationale de la FFF), Franck Martin intervient dans la formation des entraîneurs professionnels. Il a pour élèves Jean-Pierre Papin, Laurent Blanc et Didier Deschamps. Mais son meilleur élève reste, sans conteste, Raymond Domenech.

*"Manager humain, c'est rentable" aux éditions De Boeck. Dans les bacs le 22 février. L'auteur, Franck Martin est PDG du cabinet lyonnais de communication et de management des équipes "Congruences".

à lire également
L’entraîneur Rudi Garcia pendant le match Lyon-Dijon, le 19 octobre 2019 © Jean-Philippe Ksiazek / AFP
PORTRAIT – Après le renvoi de Sylvinho, Rudi Garcia a été choisi par Jean-Michel Aulas et Juninho pour remettre l’OL en selle. Au grand dam de supporteurs lyonnais déçus de voir l’ancien Marseillais sur le banc lyonnais. Le nouvel entraîneur de l’OL est attendu au tournant.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut