LOU Rugby  : "Il n'y a pas de stars, juste des joueurs"

Fort d'un recrutement cinq étoiles, le LOU aborde la saison à venir en tant que favori de Pro D2. Un statut assumé par tout un club.

L’expérience en Top 14 l’année dernière aura donné de l’appétit au LOU. Relégués en Pro D2, les Rouge et Noir, ne comptent pas y rester. "On doit remonter tout de suite" assène le pilier, Xavier Fiard. Pour atteindre cet objectif, le club lyonnais n'a pas lésiné sur les moyens. Lionel Nallet puis Sébastien Chabal ont rejoint la troupe lyonnaise. "Ils vont nous apporter beaucoup d’expérience" se réjouit Tom Smith, l’entraîneur des avants. "Mais il n’y a pas de stars dans l’équipe, juste des joueurs" tempère-t-il.

L’engouement autour de l’équipe de Xavier Sadourny, commence à se faire ressentir. Lors de l'entraînement de ce jeudi matin, un supporter d’une quarantaine d’années arbore déjà le maillot de Chabal au bord de la pelouse du Matmut Stadium. Grandissime favori du championnat de Pro D2 2012-2013, les hommes du président Patet auront à cœur de retrouver le Top 14. "Ça serait vraiment une grosse déception si on ne remportait pas cette compétition" explique Thibault Regard, jeune centre de 18 ans.

"On sera l'équipe à battre"

La tâche ne sera toutefois pas aisée dans un championnat de Pro D2 très relevé. Brive, La Rochelle ou encore Dax se dresseront sur le passage du LOU. Mais les Rhodaniens ont l’habitude. "Il y a deux ans nous étions déjà favoris. Mais cette année, ça sera très dur pour arriver dans les cinq premiers parce que tout le monde voudra y être" déclare Fiard, au club depuis 2005. Avec un tel recrutement les Lyonnais seront également attendus lors de chaque rencontre.

"Chaque équipe jouera une finale contre nous donc chaque week-end on va devoir être à fond. On sera l’équipe à battre" explique Thibault Regard. Son de cloche légèrement différent pour Tom Smith. "L’important n’est pas d’être favori. Les autres formations ne nous considérerons pas comme tel. À Lyon il faut gagner, c’est tout."

Le match contre l’AS Clermont Auvergne vendredi (lire ici) sera un test grandeur nature pour le LOU. "Je m’attends à voir la même mentalité que les joueurs ont eu depuis le début de la préparation" espère Smith. Nallet et Chabal feront notamment leurs grands débuts. À l’entraînement, les sourires sont de sortie. Un concours de pénalités est même organisé par quatre joueurs qui n’ont pas l’habitude de se livrer à un tel exercice. Une chose est sure, le LOU Rugby prépare sereinement la saison à venir avec un seul objectif en tête : la remontée en Top 14.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut