Critérium du Dauphiné 2014 à Lyon : Péraud sera à domicile

INTERVIEW - Jean-Christophe Péraud fait partie des valeurs sûres du peloton cycliste français. Neuvième du Tour de France 2011, le Lyonnais est l’une des meilleures chances tricolores pour le classement général de la prochaine Grande Boucle. Ce dimanche 8 juin, le coureur de la formation Ag2r La Mondiale sera à Lyon pour prendre le départ du Criterium du Dauphiné, ultime répétition avant le grand rendez-vous de l’été.

Lyon Capitale : Comment vous sentez-vous après ces premiers mois de compétition ?

Jean-Christophe Péraud : J’ai coupé avec la compétition, j’ai pris quelques jours de vacances avec ma famille. En rentrant je suis parti en stage avec l’équipe à Briançon. Le niveau était très faible, mais ça allait mieux à mesure que les jours passaient. Maintenant ça va, je ne suis pas à mon meilleur niveau, mais c’est encourageant pour la suite.

Etes-vous satisfait de votre début de saison ?

Oui, clairement. Je pense que j’ai fait l’un de mes plus beaux débuts de saison, donc je suis vraiment satisfait. Je n’ai pas un profil taillé pour gagner, mais j’ai réussi à le faire deux fois donc la satisfaction est totale. J’ai fait des très beaux résultats mais le début de saison n’est pas forcément le reflet du reste, et notamment du Tour de France. Je regrette juste d’être allé sur le Tour de Romandie. Je n’ai quasiment jamais été performant là-bas, et j’aurais peut-être dû couper une semaine plus tôt afin de mieux préparer le Critérium du Dauphiné et le Tour.

Justement, le Tour de France reste votre objectif principal ?

Oui, c’est une deuxième saison qui commence pour moi. Ce n’est pas parce que j’ai réussi mon début d'année que je vais réussir le Tour. Christopher Froome et Alberto Contador sont les deux grandissimes favoris, ils sont au-dessus. On devrait voir une grosse bataille cette année. Je n’oublie pas Vincenzo Nibali, il est plus discret, mais il se prépare pour le Tour et il sera présent.

Pour préparer le Tour, vous allez disputer le Critérium du Dauphiné, qui commencera à Lyon....

Je suis Lyonnais donc je vais évoluer à domicile. C’est très motivant. Après le Critérium du Dauphiné commence par un prologue dans les rues de Lyon, mais ce n’est pas trop ma spécialité. Je vise surtout le général. Je suis en reprise, donc si j’accroche un Top 10 ce sera de bonne augure pour le Tour, cela voudra dire que je suis sur la bonne voie.

Quels sont vos objectifs après la Grande Boucle ?

Le Tour de France est mon objectif principal. Ce qui est sûr, c’est que je ne ferais pas la Vuelta. Je ne me sens pas prêt pour faire un deuxième grand tour dans l’année. Pourquoi pas essayer de faire une belle performance lors des championnats du Monde de contre la montre. Mais ce ne sont que des suppositions, il faudra voir dans quel état je finis le Tour.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut