OL - Villarreal
AFP

A Strasbourg, Lyon peut assurer sa place en C1

Après le match nul de l'OM à Guingamp hier (3-3), l'OL peut assurer sa place sur le podium de Ligue 1, ce samedi en s'imposant au stade de la Meinau, contre Strasbourg.

Les Gones de Guingamp ont ouvert la voie à ceux de Lyon. Au cours d'un match complètement fou, ce vendredi soir, au stade du Roudourou, Clément Grenier et Jimmy Briand ont permis au club breton d'obtenir le nul contre l'OM (3-3). Tous deux passés par l'OL, ils ont respectivement inscrit un doublé et un but. L'opposition fut spectaculaire, alors que Marseille, qui menait 2-0 au quart d'heure de jeu, a fini le match à neuf contre onze ; Mandanda ayant été exclu, et Bouna Sarr étant sorti l'épaule en vrac, peu après son entrée en jeu, alors que tous les remplacements olympiens avaient été effectués. Marseille perd donc du terrain, dans la course au podium et à la C1. En attendant une deuxième opportunité de qualification pour la prochaine Ligue des Champions, via la finale de l'Europa Ligue, disputée ce mercredi au Parc OL.

Une qualif et un record en tête

L'OL a donc le champ libre. Une victoire, ce soir, sur la pelouse de Strasbourg, qui lutte pour sa survie dans l'élite, mettrait Marseille à quatre points et garantirait aux hommes de Bruno Genesio une place sur le podium de la Ligue 1. Tout autre résultat obligerait les Lyonnais à finir le travail à domicile samedi prochain, contre Nice. Dans le même temps Monaco (3e) recevra une équipe de Saint-Etienne bien décidée à accrocher l'Europe. Une défaite monégasque couplée à une victoire lyonnaise pourrait d'ailleurs assurer la 2e place du championnat aux Gones dès ce soir. Si les planètes s'alignent.

Ce dernier déplacement de la saison s'avère donc crucial pour des Lyonnais qui ont brillé cet année loin du Parc OL. Et pourront finalement compter sur Mouctar Diakhaby, malgré l'alourdissement de sa sanction, grâce à un tour de passe-passe de Jean-Michel Aulas. Lyon s'est montré particulièrement prolifique à l'extérieur cette saison, passant par cinq fois cinq buts aux locaux. Pour un total de 47 buts à l'extérieur, soit une moyenne de 2,6 par match. Personne ne fait mieux en Ligue 1. Si les Lyonnais parvenaient une nouvelle fois à réaliser cette performance de marquer cinq fois loin de leurs bases, ce samedi, ils rentreraient même dans l'histoire, faisant tomber le record du RC Paris, millésime 1959/1960, du plus grand nombre de buts inscrits à l'extérieur sur une saison.

Lire aussi : Grosses tensions autour de la finale de l'OM à Lyon en Eurapa Ligue

à lire également
Pour assurer la sécurité du match opposant l'OM à l'Atlético Madrid ce soir à Lyon, la préfecture avait annoncé l'interdiction de la vente d'alcool à emporter dans toute la ville. N'écoutant que sa soif... de vérité, Lyon Capitale a fait le tour des supermarchés du centre-ville pour tenter d'acheter des canettes.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut