carte Vaise

Vers un nouvel axe nord/sud à Vaise

Gérard Collomb et Alain Giordano, maire du 9e arrondissement inauguraient ce lundi matin la rue du 24 mars 1852. A terme, il est question de créer un nouvel axe de circulation nord/sud, parallèle aux quais. Pour désengorger la place Valmy.

Le 24 mars 1852, la Guillotière et Vaise, alors indépendantes, étaient rattachées à Lyon. Le 24 mars 1852, c'est aussi le nom d'une rue de Lyon 9e qu'Alain Giordano, maire d'arrondissement, et Gérard Collomb inauguraient ce lundi matin. Ce n'est pas un baptême : la rue existait déjà. Elle a simplement été remodelée, avec de nouvelles pistes cyclables dans les deux sens, la réfection des trottoirs et la plantation d'arbres.

C'est le chaînon d'un futur axe nord/sud, parallèle aux quais, qui doit relier les deux Joannès, Joannès Carret (quartier de l'Industrie) et Joannès Masset (Gorge de Loup). Il faudra poursuivre au sud, avec une nouvelle route, au milieu des entrepôts industriels. Une voirie qui longera la voie ferrée. L'enjeu, pour l'arrondissement, est d'éviter la concentration automobile autour de la place Valmy. Les nombreux automobilistes qui empruntent la rue Marietton aux heures de pointe connaissent bien le sujet. D'où le projet de la mairie de créer une voirie nord/sud, de même qu'un axe est/ouest grâce au futur pont Schuman.

Le 9e en train de "se boboïser"

Le 9e arrondissement espère ainsi accéder à une meilleure qualité de vie. Un pari qui n'est pas encore gagné. Mais Alain Giordano y croit. Evoquant le marché de la place de Paris, il a assuré - sans rire - que "les habitants sont nombreux à traverser la Saône pour venir ici". "En l'espace de quinze ans, nous aurons complètement métamorphosé le quartier", clame fièrement Gérard Collomb, sans donner le point de départ à son décompte. Deux mamies balaient l'argument d'un revers de main. D'ici quinze ans, elles auront peut être passé l'arme à gauche, pensent-elles.

Pour Collomb, le 9e est en train de "se boboïser". Il évoque aussi la Duchère, à quelques centaines de mètres, qui, avec le parc du Vallon, "en termes de beauté, sera équivalent à ce que l'on a fait à Confluence". "Notre agglomération est en train de grandir, poursuit-il. Je veux que tous les quartiers aient un degré de beauté, un degré d'excellence équivalent au centre-ville".

à lire également
Camion toupie béton renversé à Vaise
Un camion bétonnière s'est couché ce matin sous un pont ferroviaire dans le secteur de Vaise. Si le conducteur a pu être dégagé, l'enlèvement du poids lourd s'annonce particulièrement compliqué.
4 commentaires
  1. jerome manin - 27 septembre 2010

    Comme promis hier, demain on rase gratis...

  2. lyonnais - 27 septembre 2010

    A notre César,Mais pourquoi êtes-vous parti du 9ème Arrondt si il se boboïse ? C'est qu'il n'était pas assez bien pour vous ?.Mais surtout sans l'arrivée du métro et la refonte de la Gare de Vaïse cette artère ne se développerait pas comme aujourd'hui. Et le métro pour le quartier de l'industrie il vous suffit de le casser ce mur au bout de la ligne D pour le faire avancer sur le Val de Saône ??(si si le vous savez). Vous vous rendez compte, César, quand les choses sont bien penser dès le début, pour les successeurs c'est quand même plus façile pour l'autre(donc VOUS).Avec vous, jamais un merci pour les élus qui ont bien travailler à ouvrir cet ancien coupe gorge en ammenant entre autre le métro et le Périph Nord.

  3. Lumière - 28 septembre 2010

    @ lyonnais : c'est vraiment terrible de viellir.

  4. lyonnais - 29 septembre 2010

    A non pour moi ça va très bien malgré les années et pour vous @petite bougie cela doit être dûr, très dûr puisque vous n'arrivez pas à parlé du sujet en question.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut