Le projet de tramway des écologistes
Le projet de tramway des écologistes

Un tramway en presqu’île pour les écologistes à Lyon

Les écologistes ont présenté un projet de tramway qui partirait de la place Bellecour pour aller à la Part-Dieu. Cette nouvelle ligne s’inscrit d’une opération de réaménagement de la rive droite du Rhône.

Les écologistes ont présenté, en ce début de semaine et à quelques encablures du premier tour, un projet deux en un. Grégory Doucet et Bruno Bernard ont précisé leur projet de septième ligne de tramway de l’agglomération. T7 relierait la place Bellecour à la Part-Dieu.

Un tracé qui laisse entendre que les écologistes doutent de la pertinence de la ligne E du métro qui dans les dix ans à venir doit relier les deux centres névralgiques de Lyon. “Le nombre de voyageurs prévu est assez faible. Cela fait partie des projets que nous regarderons avec les citoyens”, souligne Bruno Bernard, candidat EE-LV à la présidence de la métropole.

Des quais réaménagés

Au-delà de l’outil de transports en commun, le tramway devient aussi pour les écologistes un instrument d’aménagement urbain. La ligne passerait sur la rive droite du Rhône, devant l’Hôtel-Dieu. Les images de synthèse qui accompagnent leur projet montrent une place largement réduite pour les automobilistes : une deux fois deux voies quand aujourd’hui, devant l’ancien hôpital, on en dénombre le double. Les écologistes pointent les 80 000 véhicules par jour qui arpentent le quai Gailleton. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement plus large de la rive droite du Rhône de la Confluence jusqu’au quai Lassagne.

Pour des raisons esthétiques, le tramway serait alimenté par le sol et non plus avec un bras articulé. Le terminus est prévu sur la place Antonin-Poncet. La ligne T7 irait rapidement se brancher sur le tracé du T1 avant de rejoindre la Part-Dieu. Les écologistes chiffrent à 30 millions d’euros la portion de ligne à construire.

8 commentaires
  1. Titi_63 - 25 février 2020

    très déçu de cette initiative.

    Un tramway "lyonno-lyonnais" ne va pas aider les grands-lyonnais à laisser leurs voitures au garage ne rapprochant pas les habitants d'un mode de déplacement structurant (contrairement au projet de métro E jusqu'à Part-Dieu qui peu convaincre des habitants de l'ouest). En plus si les voitures ne sont pas au garages elles seront dans des bouchons polluant les quais (+ risques pour les piétons et les cyclistes de voir des automobilistes énervés avoir des comportements dangereux).

    S'il faut vraiment mettre un mode structurant sur ce parcours, autant créer un "C3 bis" qui pourra rapidement être déployé en utilisant l'infrastructure du C3 existant sur le boulevard Lafayette.

    Réaménageons la rive droite du Rhône pour faire de la place à chaque mode de transport (piétons / vélos / voitures) sur des voies séparées évitant les conflits d'usage et verdir un peu ces quais bien bitumés.

    mettons en place des transports en commun structurants allant chercher les habitants où ils sont. Dans l'idéal réaménageons les rames pour permettre un multi-modalité métro(tram)-vélo efficace.
    développons des infrastructures sécurisées pour les autres usagers de l'espace public sans créer de nouveaux conflits d'usages en gardant bien les séparations piétons / vélos-EPDM / voitures.

    luttons contre l'étalement urbain pour garder des espaces agricoles de proximité nécessaire pour nourrir 1,4M d'habitants (en prévision de la future chute des transports grâce à la panique ambiante).

    mécaniquement la place de la voiture en ville doit se réduire, mais bon, déplacer entre 1,3 et 2 tonnes de véhicule pour 65 à 85 kg utiles dans un monde ou l'énergie est limité, est-ce la bonne solution?

  2. PAUL Gabriel - 26 février 2020

    Je ne vois pas l'utilité de ce Tram entre Perrache et Terreaux il y a déjà le Métro A.
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    Par contre ce qui serait utile pour limiter les déplacements en voiture de l'Ouest vers presqu'ile c'est l'intégration des trois lignes du Tram-Train vers St PAUL dans le réseau TCL.
    Avec pour conséquence le doublement du tunnel des Deux Amants afin que les TTOM circulent à une fréquence identique aux autres Tram de la METROPOLE.

  3. gintonic - 26 février 2020

    Vraiment étrange comme tracé & projet dans sa globalité. La presqu’île est déjà très bien desservie en TC.

    PAUL Gabriel : +1000, c'est une hérésie de faire des projets chiffrés à plusieurs dizaines de millions d'euros, et laisser des infrastructures existantes (TTOM) être sous utilisées en parallèle. Ca fait longtemps que les gares du grand lyon sur ces lignes auraient dû être incluses aux TCL.

  4. GastonMoustache - 26 février 2020

    "Les écologistes ont présenté un projet de tramway qui partirait de la place Bellecour pour aller à la Part-Dieu"

    Jusque-là on est d'accord, la liaison entre les deux centres majeurs de Lyon à jusqu'ici toujours été un échec retentissant.
    Le C3 est la plus grosse bourde du Sytral, surchargé à cause à la fois du matériel qui n'a pas la capacité d'emport, et aussi parce qu'il n'a pas la priorité aux intersections.

    Mais en faire un trajet Lyonno-lyonnais, c'est ridicule, un tram aurait totalement un intérêt pour aller chercher des passagers plus loin dans l'agglomération grâce justement à sa vitesse et sa capacité d'emport.

    Et après au niveau de l'exploitation du matériel quand on voit ça :
    "Pour des raisons esthétiques, le tramway serait alimenté par le sol et non plus avec un bras articulé"

    Ben voyons, tirons-nous un balle dans le pied avec du matériel exclusif à une ligne parce que nos vieilles rames de T1 T2 T3 T4 T5 T6 on ne peut pas les faire aller sur les rails du T7, et que l'inverse est vrai aussi. Le T7 ne peut pas aller sur le tracé du T1, il a besoin de ses rails à part car leurs technologies d'alimentation ne sont pas compatibles.

    Mais ils ont quand même le culot de nous dire ceci :
    "La ligne T7 irait rapidement se brancher sur le tracé du T1 avant de rejoindre la Part-Dieu"

    Vous comprenez que ce projet ne peut pas être pris au sérieux. Il n'y'a rien de techniquement ni logiquement fondé dans cette proposition.

    L'idée de base est bonne, mais l’exécution doit être meilleure.

    Pourquoi on ne remplacerait pas le C3, la pire ligne du réseau TCL en heure de pointe, par un tram T7 ?
    Les voies propres sont là, la demande est là, il faut juste faire le deuil de cette erreur stupide du Sytral et passer à quelque chose de plus utile.

    Et pourquoi ne pas rêver en imaginant le prolongement des tram-train qui arrive à Saint-Paul jusqu'à Part-Dieu, voire devienne le T7 dit précédemment ?

    1. PAUL Gabriel - 26 février 2020

      Bonjour
      Je pense que prolonger TTOM jusque à Part-Dieu est une excellente idée en souterrain (tunnel de 3Km à 150 millions du Km) serait l'idéal avec interconnexion Métro A à Cordeliers.
      -----------------------
      Autre solution : serait de prolonger T3 en surface jusque à St PAUL pour un cout bien moindre (Un chiffrage avait été réalisé il y a quelques années à 70millions d’euros)

  5. Bernard Girard - 26 février 2020

    @Paul Terra, ce n'est pas exactement ce qui est écrit dans le programme des Ecologistes (voir p 9) :
    https://metropolepournous.fr/wp-content/uploads/2020/02/Programme-Me%CC%81tropole-1.pdf

    "- T7 fait Antonin Poncet - Bellecour / Hôtel Dieu - Part Dieu - La Doua - Vaulx en Velin
    ... Le T7 empruntera une partie de l'infrastructure de l'actuel T1 qui aura pour nouveau terminus Part Dieu Vivier Merle"
    [fin de citation]

    Donc T1 parcourrait Part Dieu - Servient - Perrache - Confluence - Debourg, environ 7 km,
    et T7 aura un parcours d'environ 10 km, dans Lyon + Villeurbanne + Vaulx en Velin : ce n'est pas exclusivement "Lyonno-lyonnais"

    @GastonMoustache,
    Votre affirmation comme quoi : "... l'inverse est vrai aussi. Le T7 ne peut pas aller sur le tracé du T1, il a besoin de ses rails à part car leurs technologies d'alimentation ne sont pas compatibles." est (heureusement) inexacte.
    A Angers, Bordeaux et Nice les mêmes trams roulent sur des sections sans fil aérien et des sections normales (avec fil).

    Pour autant, si les Verts arrivent aux commandes, je m'emploierai à leur faire comprendre qu'une section sans fil aérien est inutile, chère et contre productive.
    Après tout, il y a bien des fils trolleybus aux Terreaux devant l'Hôtel de Ville et le palais Saint Pierre - deux bâtiments dont la valeur historique et esthétique égale celle de l'Hôtel Dieu - et ils ne sont pas défigurés pour cela.

  6. Bernard Girard - 26 février 2020

    Il est donc bien plus simple, rapide et économique de construire le kilomètre de voie qui manque entre Antonin Poncet et les rails du T1 sur la rue Servient que de casser toute la ligne C3 pour la remplacer par un tram T7.

    Au final c'est une proposition à 30 M€ - assez peu pour le SYTRAL - qui n'empêche pas l'intégration des trois lignes du Tram-Train vers St PAUL dans le réseau TCL : elle laisse au contraires disponibles des ressources budgétaires pour la faire, et pour doubler les voies (pas seulement dans le tunnel) afin d'augmenter les fréquences.

    Et pour finir : Les Ecologistes proposent que le T1 fassent Debourg - Part Dieu.

    Plutôt que de s'arrêter à Part Dieu Vivier Merle, ce T1 pourrait même passer sous les voies ferrées à la rue Pompidou (que les mêmes disent ne pas vouloir rouvrir à la circulation automobile à la fin des travaux), et rejoindre le T3 ?

  7. Jol - 3 mars 2020

    Le climat oui evidemment , il faut continuer et accélerer ce qui a été fait
    mais ce projet ne parait vraiment pas indispensable ni même utile

    on peut s'interroger sur un ? dogmatisme des verts qui veulent priver les enfants et adultes du zoo
    alors qu'il travaille à la sauvegarde des especes

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