Hôtel de région
© Tim Douet

Standard & Poor's relève la note d'Auvergne-Rhône-Alpes

L'agence de notation financière salue les efforts de la région dirigée par Laurence Wauquiez, en passant sa note de AA- à AA.

Après avoir confirmé la note de AA pour la Ville de Lyon, l'agence de notation financière Standard & Poors Global Ratings améliore celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette note passe de AA- à AA, assortie d'une perspective stable. "Nous estimons que la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera en mesure de compenser intégralement la réduction annuelle de 51 millions d'euros de sa dotation globale de fonctionnement en 2016 et en 2017 (soit une baisse annuelle d'environ 2 % de ses recettes de fonctionnement) grâce à sa gouvernance et sa gestion financières fortes, en particulier son pilotage budgétaire très étroit", explique S&P.

Selon l'agence, la mise en œuvre d'un plan d'économies de 300 millions d'euros d'ici à la fin du mandat "est effective comme le montrent nos réalisations budgétaires estimées pour 2016 qui incluent une baisse de 115 millions des dépenses de fonctionnement nettement supérieure aux 65 millions anticipés dans notre précédent scénario central".

Laurent Wauquiez jubile

Ce qui n'a pas manqué de réjouir Laurent Wauquiez, président du conseil régional, par voie de communiqué : "Cette notation couronne une politique de rupture engagée depuis un an autour de trois engagements pris pendant la campagne : lutte implacable contre le gaspillage, zéro augmentation d’impôts, relance des investissements. Et ce dans un contexte très contraint par les fortes baisses de dotations de l’État."

S&P note par ailleurs que le taux d'épargne brute de la région devrait s'améliorer et son endettement consolidé devrait baisser, jusqu'à 105 % en 2018 contre 120 % en 2015.

Plus de détails dans le document ci-dessous, mis en ligne par La Montagne.

    AuvergneRhôneAlpes CP 16122016 (1) by Centre France on Scribd

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut