L'hôtel de la région Rhône-Alpes
© Yvan Archenault

Régionales : la Canol décrypte les comptes et pointe des dérives

Canol, association des Contribuables actifs du Lyonnais, lance mardi un site Web analysant les comptes de Rhône-Alpes depuis dix ans.

"Vous allez avoir des surprises !" Michel Vergnaud, président de l'association Canol (Contribuables actifs du Lyonnais), sait ménager son suspense. Il attend en effet le lancement officiel, mardi 13 octobre, de son site Web dédié aux élections régionales pour lâcher ses révélations sur les comptes de Rhône-Alpes. “La situation financière, notamment sur la question de la dette, a été camouflée. Des opérations ont masqué la réalité.” Selon l'association, la dette par habitant s'élèverait à 400 euros.

Un site Web didactique

Le nouveau site de l'association veut être un outil didactique pour les électeurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il comportera des informations classiques et factuelles sur la région (population, géographie...), le fonctionnement du futur conseil régional (élus, compétences...). Et surtout, il étudiera les grandes politiques régionales de Rhône-Alpes entre 2005 et 2014 (Canol ne dispose pas encore d'analyse sur l'Auvergne) et leur poids financier dans le budget global.

"À chaque fois, Canol donnera son point de vue sur les dépenses et les recettes. Enfin, nous synthétiserons le tout et formulerons nos propositions." Au global, l'association entend dénoncer "des dépenses, des recettes et une dette qui ont considérablement augmenté en dix ans, sans raison valable".

"Les transferts de compétences de l'État vers la Région ne justifient pas tout", martèle Michel Vergnaud, qui pointe "un manque de résultats" de la part de la présidence de région actuelle.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut