Caroline Collomb
Caroline et Gérard Collomb © Tim Douet

Régionales  : Collomb sacrifie un proche pour sauver sa femme

Pour éviter un nouveau vote défavorable qui aurait compromis la carrière politique de son épouse, Gérard Collomb a plié devant l'aile gauche du PS pour la constitution de la liste PS aux régionales. Yann Crombecque remonte à la cinquième position, en lieu et place de Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e et soutien historique du président de la métropole.

Cinq jours après avoir vu la liste PS pour les régionales de décembre prochain rejetée par un bureau fédéral, Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne ont revu leur copie lundi soir. En remplaçant Hubert Julien Laferrière à la cinquième place par Yann Crombecque, représentant de l'aile gauche du parti, la liste qui sera présentée demain au bureau fédéral a, cette fois, toutes les chances d'être approuvée avant d'être soumise aux militants le 28 mai. "Nous avons eu ce que l'on demandait donc nous voterons la liste. Yann Crombecque est à sa place en cinquième position. Il est conseiller régional sortant et il a fait du bon travail. La motion B nous pesons un peu dans cette fédération, il est donc légitime que l'on ait des élus" , estime Jules Joassard, représentant de l'aile gauche du Parti Socialiste. Le vote défavorable de mercredi dernier était, en effet, en grande partie imputable au veto des militants de la motion B.

Julien-Laferrière (encore) sacrifié

À leur fronde s'était greffée "une conjonction de frustrés" par la deuxième place de Caroline Collomb sur la liste menée par Jean-Jack Queyranne. La liste qui avait été chapeautée par Gérard Collomb a donc été modifiée pour éviter un nouveau vote défavorable qui aurait pu compromettre l'avenir politique de son épouse. Alors qu'il avait placé Hubert Julien-Laferrière en cinquième position quand Jean-Jack Queyranne appuyait les prétentions de Yann Crombecque, Gérard Collomb a fait marche arrière pour s'assurer un vote favorable.

"Sur les 41 voix contre la liste, 32 provenaient de la motion B. Quelques renforts sont venus de la présence de Caroline Collomb. Gérard Collomb a pris le vote défavorable comme un vote contre Caroline Collomb. Je pense que lors du prochain vote, tout le monde aura le doigt sur la couture. Ceux qui pensaient que leur vote défavorable ne se verrait pas vont faire attention", rigole Jules Joassard. Ce qui laisse penser que la copie aurait pu passer sans être revue. Mais Gérard Collomb a opté pour la carte de la prudence. Hubert Julien-Laferrière, le maire du 9e arrondissement, en fait les frais. "Il est habitué", s'amuse un socialiste. Régulièrement candidat à des élections internes (législatives, sénatoriales), ce proche historique du sénateur-maire de Lyon a déjà été sacrifié par le passé pour apaiser les relations entre Gérard Collomb et la fédération PS.

4 commentaires
  1. Gemini - mar 19 Mai 15 à 21 h 37

    La présence de l’épouse Collomb est insupportable. Il n’est pas envisageable que je vote pour cette liste, même si elle est présente au second tour. Cet arrivisme est à vomir. Madame n’est à cette place que parce que monsieur a déjà bien trop de pouvoir. Cette caste ne mérite qu’une seule chose : la porte, sans aucun mandat. Dehors les parasites qui n’ont jamais travaillés de leur vie et prétendent décider pour nous.

  2. Le Petit Pop - mer 20 Mai 15 à 6 h 29

    Le contenu de l'article semble très lié au moins de vue d'une seule d'une personne du PS...Ce qui reste amusant dans l'article c'est qu''il' (l'article? le militant PS?) reconnaît que: 1/ la place originelle de M. CROMBECQUE sortant n'était pas éligible; 2/ c'est M. COLLOMB qui fait la liste pour M. QUEYRANNE, qui a donc toute raison de s'interroger sur l'objectif (l'aider à gagner ou favoriser sa défaite?)...

  3. SophieV - mer 20 Mai 15 à 10 h 39

    Aaahhh ! que c'est beau l'abnégation des militants 😀 Heureusement il nous reste un bulletin de vote.

  4. Pat69100 - lun 25 Mai 15 à 15 h 09

    Le maire du 9eme arrondissement ferait bien de se consacrer à son arrondissement pour y faire régner l'ordre et que la duchère ne soit plus une zone de non droit polluer par des groupe de voyous et de délinquants.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut