Conseil-regional_image-gauche (1)

Région: Erai demande le placement en redressement judiciaire

Privée de subventions par la Région, Erai, l'association chargée de la promotion des entreprises de la région Rhône-Alpes à l'étranger, a décidé de demander un placement en redressement judiciaire au tribunal de grande instance de Lyon.

Réunis ce lundi, les administrateurs d'Erai, l'association chargée de la promotion des entreprises de la région Rhône-Alpes à l'étranger, ont décidé de se tourner vers le tribunal de grande instance de Lyon pour obtenir un placement en redressement judiciaire. En effet, Erai se trouve dans l'impasse depuis le refus du conseil régional de lui accorder une nouvelle subvention.

Un refus fatal pour Erai qui présentera des comptes 2014 dans le rouge à -497 000 euros, et dont le financement est assuré à 40 % par ses prestations auprès des entreprises et à 60 % par les subventions de la région.

"Récupérer des lambeaux d'ERAI"

La mise en place d'une période d'observation pourrait alors permettre à la Région de "récupérer des lambeaux d'ERAI à la barre du tribunal", affirmait il y a quelques jours Jean-Louis Gagnaire, vice-président à la Région en charge du développement économique. L'Agence régionale du développement et de l'innovation (qui contribue au développement économique durable des entreprises de la région Rhône-Alpes par l’innovation) pourrait notamment être porteuse de certaines activités, quand d'autres pourraient être soutenues par le domaine privé.

Près de 130 emplois sont menacés au sein d'Erai, et 70 autres dans les filiales à l'étranger.

"la Région a mis fin à une aberration"

Le 6 mars dernier, les Verts, le groupe de droite et du centre ainsi que le Front national avaient refusé d'accorder une nouvelle subvention à Erai. Les écologistes avaient alors dénoncé une structure qui "n'a pas su donner les gages d'une bonne gestion". Pour le groupe EELV, en n'accordant pas de nouvelles subsides à Erai, "la Région a mis fin à une aberration en matière de gestion des fonds publics". Pour autant, le groupe souhaiterait maintenir la politique de soutien aux entreprises de la région à l'international, via "une nouvelle structure qui reprendrait une bonne partie des salariés d'ERAI et dont les statuts garantissent la transparence de l'usage des fonds".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut