Payre
©Elise Julliard
Article payant

R.Payre, "comparer l'Issep à Sciences Po est une insulte aux étudiants"

Personnellement mis en cause par Marion Maréchal lors de l'inauguration de l'Issep, le directeur de Sciences Po Lyon tient à remettre en perspective le projet de la cadette du clan Le Pen. Un projet dont il critique le caractère orienté, la faible ampleur et le manque de crédibilité universitaire.

Lyon Capitale : Marion Maréchal vous a mis en cause en tant que directeur de Science Po Lyon, une formation qu'elle estime orientée politiquement. Et à laquelle elle dit vouloir proposer une alternative avec l'Issep. Comment réagissez vous à ces propos ? Renaud Payre : J'appelle à la prudence quant au mélange de deux entités qui n'ont rien à voir. On parle d'un côté d'un projet fortement politique, l'Issep, dont les contours sont encore assez flous. On ne connaît pas le nombre d'étudiants, mais on sait en revanche que le diplôme n'est pas et ne sera pas reconnu. En effet le magistère, n'est pas un diplôme reconnu. A l'inverse Science Po est une école fortement ancrée, qui fête ses 70 ans cette année, avec 1800 étudiants, une insertion professionnelle rapide et de qualité, une attractivité importante comme en témoigne les 10.000 postulants au concours commun. Ils ont tout intérêt à se comparer à nous. Mais ce sont deux réalités complètement différentes. Et je n'accepte pas que l'on parle de l'Issep comme d'un Sciences Po de droite. Comparer l'Issep à Sciences Po est une insulte à nos étudiants.

Il vous reste 76 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Une centaine de manifestants occupait l’esplanade François Mitterrand, dans le 2e arrondissement de Lyon, ce vendredi midi, pour protester contre l’inauguration de l’Issep, l'école ouverte par Marion Maréchal Le Pen. Un rassemblement initié par le collectif "Fermons le Pavillon noir" et visant la "convergence des luttes sociales et antifascistes".
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut