Maison de la danse : 8e ou 2e arrondissement ?

Qu’en disent les candidats ?

Le constat est assez simple : le PS de Gérard Collomb est seul contre tous.

PS : Maintenir un équipement culturel de qualité sur le site de la Maison de la danse, voilà la volonté de Gérard Collomb, ainsi que de Christian Coulon, actuel maire (PS) du 8e arrondissement, qui se dit favorable à ce projet. En échange, celui-ci dit vouloir créer dans le 8e un Olympia : "Nous n'allons pas démolir la Maison de la danse, la structure restera. Je propose de faire un Olympia lyonnais, car nous n'avons pas de salle de 1 500 personnes. Nous y ferions de la multiculture : du théâtre, de la chanson..."

UMP-UDI : C’est un NON catégorique pour Michel Havard, candidat à la mairie de Lyon, et Stéphane Guilland, tête de liste dans le 8e : "Nous refusons le transfert de la Maison de la danse à la Confluence. D’abord, parce que, dans le contexte budgétaire actuel, ce n’est pas raisonnable. Décider d’investir 100 millions d’euros dans une nouvelle structure, créée de toutes pièces, sans aucune concertation, privant le 8e arrondissement d’un pôle culturel majeur, et sans connaître les coûts de fonctionnement futurs, c’est tout simplement irresponsable !" Le candidat ajoute que "la collectivité n'a pas les moyens de faire vivre une nouvelle Maison de la danse et l'ancienne salle. Nous allons donc réinventer la Maison de la danse ! En pilotant sa rénovation avec un agrandissement de la scène, en créant une salle de spectacle supplémentaire et en construisant des lieux de répétition et de résidence d’artistes".

Opinion partagée par Patrick Odiard (EELV), tête de liste dans le 8e : "La Maison de la danse est dans l’optique d’une politique d’ouverture avec les habitants du quartier, elle a simplement besoin de plus de moyens, avec les 100 millions d’euros du projet de Gérard Collomb, nous pourrions la rénover, l’étendre (place du Bachut), mais aussi développer d’autres projets, comme des équipements de proximité, qui manquent dans le 8e arrondissement (...) La plupart des habitants sont d’accord avec cette vision des choses, si elle part, ce sera une bâtisse creuse, un arrondissement de métropole qui sera privé d’un pilier culturel", déplore-t-il.

Mêmes arguments pour le candidat FN Christophe Boudot : "Gérard Collomb veut tout concentrer à la Confluence pour sauver ce quartier, qui n’a même pas de métro. La Maison de la danse est constitutive de l’identité du 8e arrondissement… Il faut laisser des scènes culturelles dans les arrondissements et ne pas tout concentrer en Presqu’île. Elle génère une attractivité économique, ainsi il ne faut pas la transférer et garder cet argent, pour pourquoi pas créer des écoles et des crèches ?"

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut