montage cantons clés 2é tour
© Tim Douet

Les cantons clés du second tour

ANALYSE - La conquête du pouvoir par la gauche semble très hypothétique dans le Rhône après le 1er tour des élections cantonales. Elle devait gagner deux cantons. Elle a déjà perdu celui de Meyzieu et devra en faire basculer trois le 27 mars pour espérer gagner le Département. Tour d'horizon des cantons clés.

Les acteurs clés du second tour

© Tim Douet

Les cantons que la gauche peut (re)prendre

- Vaugneray : "depuis le temps que l'on me dit que ce canton va basculer à gauche et que la majorité de Michel Mercier va s'effondrer... Je pense que la majorité départementale va surtout sortir de ce scrutin conforté. À Vaugneray, le second tour ne s'annonce absolument pas serré", nous a confié Georges Barriol, vice-président UMP sortant du conseil général et en ballottage plutôt favorable en vu du second tour. En 2004, il avait été réélu à une très large majorité. Le scénario ne devrait pas se reproduire mais sur ce canton, il devrait garder quelques centaines de voix d’avance. Dimanche 27 mars, il affrontera le candidat Europe Écologie-Les Verts qui a remporté son duel à gauche face à la socialiste Florence Perrin. Si la gauche a progressé sur ce canton, le score cumulé de la gauche plafonne à 37,11 %. Le candidat dissident à droite, Daniel Jullien (maire de Vaugneray) devrait se ranger derrière Georges Barriol et ainsi lui permettre d'aborder sereinement le second tour.

Les résultats du premier tour sur ce canton :
Georges BARRIOL (UMP/Centre) : 30,19 %
Florence PERRIN (PS) : 16,40 %
Jean-Charles KOHLHAAS (Europe Ecologie-Les Verts) : 17,82 %
Philippe AUGIER (FN) : 15,88 %
Michel FRENEAT (Front de Gauche) : 2,89 %
Daniel JULLIEN (divers droite) : 16,82 %

- L'Arbresle : sur ce canton mi-urbain mi-rural, la gauche avait fondé quelques espoirs. Le premier tour ne leur a pas donné tort mais la mission s'annonce très compliquée pour le second tour. Comme à Vaugneray les réserves de voix semblent inférieurs à gauche (43,5 %). Là encore le choix des électeurs du FN au premier tour fera la différence. "Généralement 70 % d'entre eux votent à droite au second tour", estime Michel Forissier, secrétaire départemental de l'UMP. François Baraduc (UMP) sera opposé au maire de L'Arbesle Pierre-Jean Zannettaci qu'il a largement distancé au premier tour : 1 600 voix d'écart.

Les résultats du premier tour :
François BARADUC (UMP/Centre) : 39,25 %
Pierre-Jean ZANNETTACCI (PS) : 24,76 %
Geneviève DECROP-CAMERON (Europe Ecologie-Les Verts) : 14,45 %
Benoît MARION (FN) : 17,24 %
Andrée GIROUDON-ZELEZ (Front de Gauche) : 4,30 %

Thierry Philip

© Tim Douet
Lionel Lassagne

© Tim Douet

- le canton de Lyon VIII : le premier tour a rendu un verdict qui laisse la droite en vie. Dimanche soir, Lionel Lassagne rappelait malicieusement qu'on lui promettait d'être emporté par "le raz-de-marée Thierry Philip". Le conseiller général sortant UMP a viré en tête avec une avance de trois points. Ce lundi, Thierry Philip se présente comme un candidat en ballottage favorable. "Le problème chez nous, c'est l'abstention. Du coup, les réserves de voix sont plus fortes chez moi. Pour mobiliser les abstentionnistes, j'ai prévu d'axer ma campagne sur l'action de la majorité municipale de Gérard Collomb. Il me faut trouver 5 % de plus pour être tranquille", pronostique le maire socialiste du 3è arrondissement. En face, Lionel Lassagne compte lui sur le report des voix frontistes pour conserver son mandat.

Les résultats du premier tour sur ce canton :
Guillaume Lucas (DVD) : 0,36 %
Eric Lafond (DVD) : 4,35 %
Gilbert Dumas ( FG) : 5,48 %
Grégory Dayme (DVD) : 3,33 %
Lionel Lassagne (UMP) : 32,20 %
Dominique Hitz (EEV) : 11,86 %
Blanche Sigrist (FN) : 12,59 %
Thierry Philip (PS) : 29,20 %
Michaël Jouteux (Extrême gauche) : 0,64 %

Les cantons que la droite peut reprendre

- la tâche peut se compliquer pour la gauche qui n'est pas à l'abri de perdre un canton de plus à Saint-Laurent-de-Chamousset. Conquis en 2004 par Bernard Chaverot sur fond de division de la droite, ce territoire pourrait rebasculer à droite. Le candidat UMP Lucien Vial semble bénéficier d'une réserve de voix nettement supérieur à celle de l'élu divers-gauche. La clé du scrutin dans ce canton résidera dans le report des voix des électeurs du FN.

Les résultats du premier tour sur ce canton :
Bernard CHAVEROT (PS) : 37,28 %
Thierry MANCEAU (Europe Ecologie-Les Verts) : 8,45 %
Maxime CHAUSSAT (FN) : 11,18 %
Bruno CHAZALLET (divers droite) : 10,98 %
Lucien VIAL (divers droite) : 30,32 %
Gilles DUFAY (debout la République) : 1,81 %

- à Oullins, le conseiller général socialiste Jean-Louis Ubaud ressort du premier tour en ballottage favorable mais le scrutin pourrait être serré. Il a devancé la candidate UMP de 16 voix ce dimanche soir mais son réservoir de voix paraît bien plus garni. En additionnant son score à celui des Verts et du Front de Gauche, il dépasserait la barre des 50 % et serait donc réélu avec une légère avance.

Les résultats du premier tour sur ce canton :
Jean-Louis Ubaud (PS) : 29,29 %
Clotilde Pouzergue (UMP) : 29,04 %
Bertrand Mantelet (FG) : 7,38 %
Muriel Coativy (FN) : 17,80 %
Matthieu Chauvin (AUT) : 1,65 %
Chantal Kerlan ( EEV) : 14,84 %

à lire également
Hormis sur l'autoroute A6, sur lequel la préfecture a pris un arrêté de fermeture, aucun blocage n'est à noter dans le Rhône à la mi-journée selon les services de l'Etat. Des points de ralentissements existent en revanche, notamment sur la métropole.
1 commentaire
  1. lyonnais - 23 mars 2011

    Pourquoi les administrés du 8eme cantons de Lyon devraient-ils votez pour un looser de la gauche qui ne veut pas reconnaître que c'est sa gauche du tonton Mitterand qui à instauré la proportionnelle partielle qui a permit l'apparution du FN.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut