bukaka

Législatives 6e circonscription : Ku Bukaka Kapela pour ''l'énergie nucléaire nécessaire''

SÉRIE (6e circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Ku Bukaka Kapela nous répond. Il est candidat de Solidarité et Progrès dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne).

Enseignant en mathématiques, Ku Bukaka Kapela se présente pour la 2e fois dans la 6e circonscription du Rhône. En 2007, il avait obtenu 0,31 % des voix.

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je ne suis pas favorable au mariage homosexuel. Ce terme devrait être réservé à l'union entre deux personnes de sexes opposés. Quant à l'adoption des enfants par les couples homosexuels, je n'y suis pas favorable non plus.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au-delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Je soutiens cette sur-taxe sans exception.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Pour combattre la spéculation sur les prix des carburants, les Etats devraient importer le pétrole puis le revendre aux raffineries dans leurs pays.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

L'immigration légale devrait concerner les travailleurs et les étudiants. Grâce une politique d'investissement dans les grands projets en France, en Europe et dans le monde, le problème ne se poserait même plus. En effet, d'un côté, la France et l'Europe auraient besoin d'une main d'oeuvre abondante comme durant la période dite des Trente glorieuses. Tandis que, de l'autre côté, des millions d'emplois seraient créés dans les pays d'émigration traditionnelle et réduiraient le nombre de candidats à l'immigration en Europe.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Oui, une loi devrait imposer une échelle de rémunération de 1 à 20 dans le public comme dans le privé.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Je suis favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales à condition qu'ils aient résidé au moins 5 ans dans la circonscription électorale.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

Hadopi ou pas, dans tous les cas, il faut une loi pour protéger la propriété artistique.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Je suis contre toute aide publique à la construction des édifices de toutes confessions religieuses.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Je suis pour la semaine scolaire de 5 jours avec une préférence pour le mercredi matin.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Les loyers doivent être encadrés mais dans l'intérêt des propriétaires comme des locataires.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis pour l'énergie nucléaire nécessaire.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Je suis contre la légalisation de toutes drogues.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Je suis pour ces projets à condition qu'ils ne soient pas à 2 x 2 voies comme la Rocade Est qui est souvent congestionnée.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Le cumul des mandats doit être interdit par la loi.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Il faut une transparence totale sur ces questions. Une loi doit régler ces questions.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Un député se doit d'être présent à toutes les séances plénières de l'AN. Le règlement intérieur devrait suffire pour régler cette question.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

La première loi est la mise sur pied d'une véritable commission parlementaire d'enquête sur la crise financière avec pouvoir de juridiction.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut