canton

Législatives 6e circonscription : Danièle Canton pour une ''interdiction de licencier''

SÉRIE (6e circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Danièle Canton nous répond. Elle est candidate du Nouveau Parti Anticapitaliste dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne).

Lyon Capitale : Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Pour (mariage et adoption)

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Pour ! Mais sans illusion ! De toute façon le NPA veut révolutionner le mode de production et la répartition des richesses !

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

La question est trop complexe pour qu'on y réponde par oui ou non. Le NPA considère que l'Etat actuel est un Etat Bourgeois, défendant les intérêts d'une classe au détriment de la classe des travailleurs.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Non

Êtes vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Oui et surtout relever les salaires des travailleurs...mais ceci rentre dans un cadre réformiste qui ne nous satisfait pas (voir plus haut : autre mode de production et autre répartition des richesses).

Êtes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Oui absolument.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Même remarque que pour les questions 2 et 3....

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Nous sommes partagés : contre parce que l'Etat n'a pas à financer des lieux de culte (et donc c'est la même chose pour les lieux des autres cultes sans oublier la question de l'Alsace et Moselle !). Mais pourquoi pas , au nom de l'égalité de traitement de toutes les religions et pour ne pas se mélanger avec les islamophobes !

Êtes vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Oui … A condition que des lieux de culture et de sport soient créés et encadrés pour tous et cela gratuitement. Le mercredi est sans doute préférable.

Êtes vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Pour. Et surtout la réquisition des logements vacants et le droit à un logement confortable et salubre pour tous.

Êtes vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Contre.

Êtes vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Pour.

Êtes vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Question complexe...

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Pas de cumul et pas de traitement dépassant le salaire moyen. Le NPA est de toute façon pour un autre type de discussion démocratique et de représentation !

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Tout conflit d'intérêt doit être dénoncé et sanctionné. Les règles sont déjà claires...

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Il devrait être évident que la présence, la participation aux débats et aux votes doivent requérir la présence des élus.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Interdiction de licencier !

Des droits humains incontournables (santé, éducation, logement...)

De se placer du point de vue du monde du travail que l'on exploite de plus en plus, qui paye les restructurations, qui n'a pas de voix décisionnelle et à qui on veut encore faire payer la dette ! ! !

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut