L'exécutif de la région est connu

Actualisé à 15H15. Le nom des 15 Vice-Présidents du Conseil Régional.

Le nom des 15 vice-présidents de l'exécutif de Jean-Jack Queyranne et de leurs délégations sont désormais connus.

  1. Bernadette Laclais (PS) - La maire de Chambéry succède à Bernard Soulage au poste de premier Vice-Président. Signe d'un renouvellement et d'une nouvelle génération socialiste en Rhône-Alpes. Bernadette Laclais sera en charge des transports, des déplacements et des infrastructures.
  2. Philippe Meirieu (Europe Écologie) - Pour son premier mandat d'élus, la tête de liste Europe Écologie se voit attribuer la délégation de la Formation tout au long de la vie.
  3. Marie-Odile Novelli (Europe Écologie) - Déjà Vice-Présidente lors du précédent mandat, Mme Novelli conserve sa délégation à la Politique de la Ville, au logement et aux solidarités.
  4. Jean-François Debat (PS) - Le maire de Bourg-en-Bresse était chargé des finances et du budget du Conseil Régional lors de la mandature précédente. Il conserve cette délégation.
  5. Sylvie Gilet de Thorey (PS) - De 2004 à 2010, elle était vice-présidente au tourisme et à la montagne. Elle sera en charge des Lycées
  6. Jean-Louis Gagnaire (PS) - Le député de la Loire avait en charge le Développement économique et l'économie sociale et solidaire dans le précédent exécutif. Il conserve le développement économique et se voit attribuer également l'industrie et les PME.
  7. Léla Bencharif (Europe Écologie) - Après 20 ans de militantisme associatif, Léla Bencharif fait son entrée dans une assemblée exécutive. Celle qui était tête de liste dans la Loire se voit attribuer la Vice-Présidence à la Vie associative, la démocratie participation et l'éducation populaire.
  8. Alain Chabrol (Europe Écologie) - Candidat dans l'Ain et vice-président de la FRAPNA Rhône-Alpes, M. Charbolle occupera le poste de la Santé et de l'Environnement.
  9. Christiane Puthod (Front de Gauche) - Elle n'était que conseillère déléguée à l'emploi de 2004 à 2010. Mme Puthod devient vice-présidente mais ses prérogatives restent inchangées. Elle conserve l'emploi, le dialogue et innovation sociale.
  10. Hervé Saulignac (PS) - Le directeur de campagne de Jean-Jack Queyranne prend lui aussi quelques galons. Simple conseiller délégué à l'énergie, il sera en charge de la délégation l'aménagement du territoire et des grands projets.
  11. Farida Boudaoud (PS) - Farida Boudaoud devient vice-présidente en charge de la culture et de la lutte contre les discriminations.
  12. Bernard Soulage (PS) - L'ancien député européen qui a succédé à Michel Rocard laisse sa place de numéro 2 de la région Rhône-Alpes pour s'occuper de l'Europe et relations internationales
  13. Véronique Moreira (Europe Écologie) - Solidarité internationales
  14. Benoit Leclair (Europe Écologie) - Énergie et climat
  15. Michel Grégoire (PS) - Celui qui vient du premier département bio de France, la Drôme, prendra la vice-présidence à l'agriculture et le développement rural.

Les neuf conseillers régionaux délégués qui composeront aussi le nouvel éxécutif de la région ont été dévoilés. Il s'agit de : Les conseillers délégués : Philip (PS) : recherche et enseignement supérieur, Braillard (PRG) : NTIC, Leras (EE) : foncier, Cukierman (FDG) : égalité hommes-femmes, Giraud (PS) : parc régionaux, Comet (EE) : montagne, Peizerat (PS) : sports, Boukaala (PRG) : jeunesse, Kretschmar (EE) : nouvelles économies.

"Queyranne, président", c'est fait !

Ce vendredi matin, les 157 conseillers régionaux ont réelu Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes avec 63,69 % des voix.

Ses deux concurrents, Françoise Grossetête (UMP) et Bruno Gollnish (FN) ont obtenu respectivement 40 et 17 voix. Sans grosse surprise, le président sortant Queyranne s'est imposé haut la main.

Résultats des votes pour l'élection du président de Région

Queyranne (PS) : 100 voix / Grossetête (UMP) : 40 voix/ Gollnisch (FN) : 17 voix

Nomination des vices-présidents

Cet après-midi, Jean-Jack Queyranne annoncera donc les noms du nouvel exécutif régional, à savoir 15 vice-présidents :


> côté PS, ce seront les 8 têtes de listes départementales (Jean-François Debat, Hervé Saulignac, Michel Grégoire, Bernard Soulage, Jean-Louis Gagnaire, Farida Boudaoud, Bernadette Laclais et Sylvie Gillet de Torey)


> Europe Ecologie aura très vraisemblablement 6 sièges. Philippe Meirieu devrait hériter de la formation, tandis que Alain Chabrolle, ancien vice-président de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), devrait se voir attribuer le volet santé/environnement.

> 1 dernier siège devrait échoir au Front de Gauche.

à lire également
Laurent Wauquiez 10.16 région 2
Dans l'hypothèse où l’élection présidentielle aurait lieu ce dimanche, Laurent Wauquiez n'obtiendrait que 8 % des voix selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews. Emmanuel Macron, lui, est le président le plus populaire après un an de mandat depuis Jacques Chirac en 2003. C'est une petite claque pour Laurent Wauquiez. Le président […]

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut