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Bellecour : la culture bâchée, le sport recyclé

La nouvelle bâche publicitaire est arrivée. L'immeuble en rénovation place Bellecour est recouvert par deux affiches faisant la promotion du festival Lumière et de la Biennale de la danse. La précédente toile (Adidas / Olympique Lyonnais) installée le 8 juillet, avait été tailladée par des militants anti-pub, puis réparée. Elle va être recyclée.

Après la bâche de l'OL, l'immeuble en travaux de la place Bellecour se met à la culture. Côté place, le cinéma est à l'honneur avec Alain Delon enlaçant Claudia Cardinale dans le film de Luchino Visconti "Le Guépard" (1963). L'affiche est dédiée au festival Lumière 2010 qui se tiendra du 4 au 10 octobre prochain pour sa deuxième édition. Côté rue de la République, la Biennale de la danse s'expose tout en rose et en froufrous pour cette 14e édition qui se tiendra du 9 septembre au 3 octobre.

La dépose de l'ancienne bâche et son remplacement ont été effectués dans la nuit de mardi à mercredi. Contacté par Lyon Capitale ce mercredi matin, Julien Aguettant, responsable chez Premium Media XL, la société en charge de l'opération, se réjouit de l'efficacité des équipes. "La dépose de la bâche n'a pu débuter que vers minuit en raison du monde présent au pied de l'immeuble. La toile a été étalée rue de La République pour être pliée, puis elle a été remplacée. Vers 6 h 30 ce matin, tout était terminé."

Démontée puis recyclée

Subira-t-elle le même sort que la précédente ? Du 8 juillet au 31 août, les Lyonnais ont pu voir une toile publicitaire Adidas / Olympique Lyonnais présentant le maillot extérieur de l'équipe de football. La bâche avait été tailladée le 25 juillet par des militants anti-pub. Un immense slogan "Stop pub" recouvrait alors une partie du panneau. Lundi, Julien Aguettant, de Premium Media XL, rappelait que la publicité géante "finance à 50% la restauration de cet immeuble qui est classé." Il compte sur cette meilleure communication pour éviter un nouvel incident.

À présent démontée, la bâche de l'Olympique Lyonnais va être recyclée. L'affiche publicitaire pourra ainsi être transformée en sac à main par exemple, selon Jean-Baptiste Aguettant, l'imprimeur des affiches.

Des alarmes pour protéger la toile

Quant aux adeptes de l'escalade sur échafaudage, ils risquent de rencontrer quelques difficultés dans leur ascension. Selon Jean-Baptiste Aguettant, des alarmes et des caméras infra-rouges ont été installées le long de la toile, directement reliées au poste de police, qui aurait de sérieuses pistes quant aux militants anti-pub du mois de juillet. "Ils se sont filmés et ont mis en ligne la vidéo, explique l'imprimeur, qui a rendez-vous début septembre avec les enquêteurs. Leur adresse IP permet de les trouver, mais aussi les vidéos des caméras de surveillance disposées place Bellecour."

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