Matthias Fekl
@AFP

Un diplômé de l’ENS Lyon fait son entrée au Gouvernement

Le nouveau secrétaire d’État au commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl, a fait ses études à Lyon.

Matthias Fekl vient de faire son entrée au Gouvernement, au poste de secrétaire d'État au commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l'étranger, en remplacement de Thomas Thévenoud, contraint de remettre sa démission.

Le nouvel entrant, député du Lot-et-Garonne, a deux points communs avec sa collègue de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem : ils ont le même âge et sont tous les deux passés par Lyon. Matthias Fekl est en effet diplômé de l’ENS Lyon. Il a ensuite rejoint l’ENA et le cabinet de Bertrand Delanoé, avant de s’implanter dans le Lot-et-Garonne où il a été élu député en 2012.

Matthias Fekl doit donc son entrée au départ de Thomas Thévenoud, qui ne sera resté que 9 jours au Gouvernement – poussé à la démission suite à un "problème de conformité avec les impôts", d’après Matignon. Celui qui avait fait partie de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac a admis "des retards de déclaration et de paiement" au fisc.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut