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Fin du diesel à Lyon : une pétition en ligne pour demander un référendum local sur la ZFE

Cinq groupes d'opposition au conseil de la Métropole de Lyon demandent l'organisation d'un référendum local "indispensable pour assurer l'acceptabilité sociale et économique de la ZFE". Ils ont lancé une pétition citoyenne en ligne.

Dans 5 ans, seulement 25 % des véhicules qui circulent actuellement dans la Métropole de Lyon pourront circuler en 2026. C'est l'objectif affiché, martelé, scandé par l'exécutif écologiste de la Métropole de Lyon. Sortir du diesel. Au plus vite. Les débats sur le sujet sont animés, mettant en balance la nécessaire réduction de la pollution dans l’agglomération, l'efficacité de la ZFE (Zone à faibles émissions) mais surtout son acceptabilité sociale. Les débats sur le sujets sont vifs. Très vifs. Ils crispent, ils divisent.

"L'objectif des ZFE partout en Europe, c'est d'améliorer la qualité de l'air et de réduire la pollution car nous dépassons tous les seuils de pollution dans la plupart des Métropoles françaises. Dans ces polluants, il y en a un qui est spécifique, le dioxyde d'azote, qui est essentiellement émis par les véhicules routiers et à 95 % au sein de ces véhicules routiers par des véhicules diesels. Il y a un véritable enjeu à réduire puis à supprimer la circulation des véhicules diesels partout où c'est possible. C'est un enjeu de santé publique. La France, l'Etat, nous oblige à le faire. Si nous ne le faisons pas, l'Etat sera condamné par l'Europe", expliquait mi-septembre Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charges des déplacements, dans notre émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.

Une large concertation jusqu'en février 2022

Une large concertation est engagée, depuis le 3 septembre... et jusqu'en février 2022, pour déterminer le calendrier de la sortie du diesel dans la Métropole de Lyon et des véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026.

De nombreuses questions vont être abordées lors de cette longue concertation. Avec 4 axes majeurs :

  • la sortie du diesel, quand ?
  • le périmètre de la ZFE va-t-il être agrandi ?
  • quelles mesures d'accompagnement ?
  • quelles mesures de dérogation ?

Les groupes d'opposition à la Métropole de Lyon, qui représentent 66 élus (sur 150) demandent l'organisation d'un référendum local "indispensable pour assurer l'acceptabilité sociale et économique de la ZFE". Ils ont lancé une pétition citoyenne en ligne.

Une pétition à retrouver ici

Lyon Capitale a consacré déjà de nombreux articles sur le sujet de la ZFE :

- Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE

- Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?

- Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution

 

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