Syrie Drapeau
©JOSEPH EID / AFP

Isère : une famille part faire le djihad avec ses enfants ?

Une famille recomposée de Villefontaine, à proximité de Lyon, avec 4 enfants en bas âge, aurait pris un avion pour la Turquie. Son but ultime : rejoindre la ville de Gaziantep, porte d’entrée vers la Syrie.

Cette famille qui avait élu domicile à Villefontaine, près de Lyon, a quitté la France pour rejoindre la Syrie depuis trois semaines environ. Selon RTL ce matin, le couple et ses quatre enfants auraient embarqué dans un avion pour Istanbul, avant de prendre la direction de Gaziantep, pour accéder à la Syrie. Eddy Leroux et Jihane Makhzoumi, tous deux divorcés, sont partis avec leurs trois enfants issus de leurs précédentes unions. Ils ont également emmené leur propre nourrisson d’un mois et demi.

Enquêtes ouvertes à Orléans et à Vienne

L’alerte a été donnée le 29 août par l’ex-compagne d’Eddy Leroux, qui habite dans le Loiret. À ce moment-là, elle n’avait pas pu récupérer sa fille Jana. “C’est une horreur ! Elle a eu 3 ans le 30 août, et il ne l’a pas ramenée, il ne s’est pas présenté, il ne répondait pas au téléphone, témoigne Ilham Tarbouni au micro d’RTL. Il fallait attendre cinq jours pour que ce soit un enlèvement.” Désemparée, cette habitante de Malesherbes, près d’Orléans, a finalement déposé plainte. Une enquête pour soustraction de mineur par ascendant vers un pays étranger a été ouverte.

Un appartement vide, un couple injoignable

En Isère, les enquêteurs ont perquisitionné il y a quelques jours l’appartement du couple disparu : le logement était complètement vide. Le couple est injoignable sur ses téléphones portables. Ce départ soudain surprend à peine la sœur d’Ilham. “Eddy s’était radicalisé depuis plusieurs années, explique Fatima dans le quotidien La République du Centre. Il voulait quitter la France, ce pays de “mécréants”, comme il disait. Il était aussi furieux qu’elle ait inscrit Jana à l’école. Car il redoutait qu’elle apprenne la “théorie du genre”.”

Soupçonnée de faire partie d’un réseau djihadiste

Selon plusieurs témoignages, Jihane Makhzoumi, sa nouvelle compagne, aurait entraîné Eddy Leroux dans l’islam radical. Son ex-mari la soupçonne d’ailleurs de faire partie d’un réseau djihadiste. Lui aussi est sans nouvelles de ses deux filles de 3 et 5 ans. “Depuis trois semaines, je suis angoissé, raconte Abdel Hakim Labriak au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, ce lundi matin. Ils sont devenus radicaux. Tout ça a été préparé.” Le parquet de Vienne en Isère a décidé lui aussi d’ouvrir une enquête pour disparition inquiétante, une information que le procureur n'a pas souhaité confirmer à Lyon Capitale.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut