Tchekhov La Mouette Benedetti 1
© Roxane Kasperski

Théâtre : une semaine Tchekhov au programme de Fourvière

Les Nuits de Fourvière se délocalisent à Oullins pour accueillir le projet d’envergure de Christian Benedetti : présenter 4 pièces de Tchekhov en une semaine.

Alix Riemer (Sonia) dans “La Mouette” de Tchekhov, mise en scène de Christian Benedetti © Roxane Kasperski

© Roxane Kasperski
Alix Riemer (Sonia) dans “La Mouette”.

La programmation théâtrale des Nuits de Fourvière continue avec le projet d’envergure orchestré par Christian Benedetti : présenter à la suite les trois œuvres phares d’Anton Tchekhov que sont La Mouette, Oncle Vania et Trois sœurs. Ce triptyque créé au Théâtre-Studio de Benedetti à Alfortville sera joué au théâtre de la Renaissance samedi 27 juin de 15h à la nuit (avec des intermèdes pour se restaurer, compris dans le billet, précise le programme).

“De bons acteurs qui jouent… C’est tout !”

Les “Trois sœurs” de Tchekhov, mise en scène de Christian Benedetti © Roxane Kasperski

© Roxane Kasperski
Les “Trois sœurs” de Tchekhov, mise en scène de Christian Benedetti.

La scénographie est la même pour les trois pièces, le pari tient donc tout entier dans la force narrative du dramaturge russe (dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan), son art de jeter au plus profond la sonde psychologique, et dans la qualité d’interprétation de ses acteurs. Largement de quoi exaucer le vœu le plus cher de Tchekhov : “Je voudrais qu’on me joue d’une façon toute simple, primitive... Comme dans l’ancien temps... une chambre... sur l’avant-scène un divan, des chaises... Et puis de bons acteurs qui jouent... C’est tout...”

La passion tchekhovienne de Benedetti ne s’arrête pas là. Elle l’a entraîné à accepter d’adjoindre à son triptyque une nouvelle mise en scène de La Cerisaie. Toujours au théâtre de la Renaissance, les jours précédant le triptyque.

La Cerisaie – Du 23 au 25 juin à 20h.
Triptyque La Mouette / Oncle Vania / Trois sœurs – Samedi 27 juin à 15h.
Au théâtre de la Renaissance, dans le cadre des Nuits de Fourvière 2015.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut