© Pascal Gély

Théâtre : Macha Makeïeff fait un théorème sur Tartuffe au TNP

C’est sans doute l’un des spectacles les plus attendus de cette saison : le Tartuffe de Macha Makeïeff qui se jouera au TNP du 3 au 19 mars.

Pour le grand public, le nom de Macha Makeïeff est souvent associé à celui de Jérôme Deschamps. Avec qui elle créa les irrésistibles Deschiens qui égayèrent nos soirées grâce aux pastilles que l’on retrouvait le soir, sur Canal+, dans les années 90.

Mais les Deschiens, c’était avant tout des personnages de théâtre, ceux des spectacles Les Pieds dans l’eau ou C’est magnifique. D’ailleurs, après l’aventure Deschiens, Macha Makeïeff est revenue au théâtre, en tant que metteuse en scène, scénographe et créatrice de costumes.

Elle dirige depuis 2011 La Criée de Marseille. C’est là qu’elle a mis sur pied de nombreux spectacles comme Trissotin ou Les Femmes savantes, que l’on avait pu voir aux Nuits de Fourvière en 2016 (du moins lors des soirées qui ne furent pas perturbées par une météo pluvieuse). Une version inventive et drôle, située dans les années 60.

© Pascal Gély

Mais c’est avec une autre pièce de Molière que Macha Makeïeff reviendra dans notre région, lors de la première quinzaine de mars, au TNP. Ainsi c’est sur Tartuffe qu’elle a jeté son dévolu. Avec cette fois encore une vision originale de l’œuvre.

Elle rapproche en effet la comédie de Molière du film de Pasolini, Théorème. L’excellent Xavier Gallais, à qui elle a confié le rôle-titre, s’infiltre dans une famille bourgeoise, tout comme le faisait le héros pasolinien. Il séduit toute la famille en multipliant les ruses et les manœuvres subtiles, ou cousues de fil blanc.


"Il est question d’emprise, de consentement, de séduction”


“Le spectateur devient une sorte de voyeur qui assiste à l’insolente réussite de ce parasite qui se joue des ambiguïtés de chacun, qu’il soit dévot ou libertin, explique Macha Makeïeff. Il est question d’emprise, de consentement, de séduction.” Le spectacle prend ainsi des tournures de roman noir, de roman social.

Outre son Tartuffe, Macha Makeïeff présentera au TNP Trouble fête, collection curieuse et choses inquiètes. Une installation faite à partir d’objets originaux, oniriques, fragments de décor, costumes, accessoires théâtraux jalonnant un univers qui doit beaucoup à Lewis Carroll.


Trouble fête, collection curieuse et choses inquiètes – Du 3 mars au 15 mai ; Tartuffe Théorème – Du 3 au 19 mars au TNP, Villeurbanne


 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut