Nuits de Fourvière : un des eldorados de la Sacem

Les Nuits de Fourvière pointent à la 5e place des festivals où l’on joue le plus grand nombre de morceaux… et où la Sacem collecte le plus de droits d’auteur.

En 2012, 95 800 concerts ont été recensés en France, soit plus de 262 par jours. Un chiffre en augmentation de 2 % par rapport à 2011, comme le rapporte le quotidien 20 Minutes. La Sacem, organisme qui traite tout ce qui concerne la déclaration, la protection et la gestion d'œuvre musicale, a établi un palmarès des événements musicaux qui lui ont permis de collecter le plus de droits d’auteur. C’est-à-dire là où le plus grand nombre de morceaux ont été joués. Dans le top 10 de ces festivals, on retrouve les Nuits de Fourvière. L’évènement se hisse à la 5e place, derrière Les vieilles charrues, Rock en seine, les Eurockéennes et Solidays.

Du côté des artistes, l’année dernière, Johnny Hallyday, Madonna et Coldplay ont perçu le plus de droits d’auteur grâce à leurs tournées. Ils précèdent Julien Clerc, Scorpions et Laurent Gerra. M Pokora pointe à la septième position, suivi de Sexion d’Assaut, Lady Gaga et Metallica.

1 commentaire
  1. Zack69 - 9 mai 2013

    Il faudrai savoir plus précisemment comment est redistribué cet argent aux auteurs, on entend beaucoup de tout et de grand n'importe quoi autour de la sacem, notamment, qu'en est il de la taxe sur les supports vierges ? qui sont pour la plupart du temps utilisés pour autre chose que de la musique... ou va cet argent ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut