Nuits de Fourvière 2015 montage Brésil
© Bernard Benant /DR/DR (montage LC)

Nuit tropicale à Fourvière pour le 14 juillet

Feu d’artifice de goûts et de couleurs aux Nuits de Fourvière, avec le Spokfrevo Orquestra, Lucas Santtana et Flavia Coelho. Le théâtre antique aura vue sur le Brésil ce mardi.

On dira ce qu’on voudra, le brassage culturel, ça rend les gens inventifs et talentueux. Un des meilleurs exemples n’est-il pas le Brésil, berceau du choro, de la samba, de la bossa nova et de l’axé, sans oublier le baile funk et une infinité d’autres genres insolites et métissés... À croire que là-bas les gens passent leur temps à jouer et à danser.

Frevo, mpb et bossa muffin

La Nuit brésilienne programmée à Fourvière ce 14 juillet est là pour attester de ce feu d’artifice de goûts et couleurs cohabitant sur un même territoire. À commencer par le frevo, version échevelée du big band jazz dont la virtuosité n’a d’égale que la rapidité des tempi (imaginez Duke Ellington joué en 45 tours sur un rythme de carnaval...). Originaire de Recife, le Spokfrevo Orquestra qui ouvrira les festivités est l’un des meilleurs ambassadeurs du genre.

Digne héritier des grands songwriters de la MPB (música popular brasileira) que sont Chico Buarque, Caetano Veloso ou Gilberto Gil, Lucas Santtana poursuit cette quête d’une musique populaire contemporaine, libre et audacieuse. Intégrant la tradition mais également l’expérimentation et le recours à l’électronique, Santtana est aujourd’hui un des fleurons de cette pop aventureuse à la brésilienne.

En guise de bouquet final, la Bossa Muffin de Flavia Coelho se chargera de faire remuer les popotins sans pour autant se faire saigner des oreilles grâce à ses influences afro du Nordeste passées à la moulinette baile funk et reggae !

Nuit brésilienne – Mardi 14 juillet à 19h30, au théâtre antique, dans le cadre des Nuits de Fourvière 2015.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut