L'ancienne directrice des Laboratoires d'Aubervilliers prendra ses fonctions début janvier 2026, succédant à Stéphane Malfettes.
Le conseil d'administration de l'association Les Nouvelles Subsistances a retenu la candidature de Margot Videcoq à la direction du lieu de création lyonnais. Elle succédera début janvier à Stéphane Malfettes, parti diriger le festival de La Bâtie à Genève.
Programmatrice pluridisciplinaire, Margot Videcoq a dirigé de 2019 à 2024 les Laboratoires d'Aubervilliers avec Pascale Murtin et François Hiffler. Elle y a développé un programme autour du langage, de l'espace public et de la nature en ville, accueillant des résidences pour étudiants d'écoles supérieures d'art.
"Un projet résolument inscrit dans les enjeux de notre époque"
Pour les Subsistances, elle souhaite "augmenter la puissance fédératrice des pratiques artistiques" et affirme une "nécessaire porosité" avec l'environnement immédiat du lieu. Elle prévoit une programmation rythmée selon quatre temps forts annuels, chacun adossé à une création participative.
Son projet inclut l'ouverture d'un laboratoire de création alliant numérique et handicap, et la fondation d'un conseil d'enfants pour concevoir une scénographie adaptée sur l'esplanade. "Avec un projet résolument inscrit dans les enjeux de notre époque, Margot Videcoq confirme pour les Subsistances un projet soutenant pour les artistes et leurs créations", s'est félicité le maire de Lyon.
Le site bénéficiera en 2027 d'un investissement de 6,3 millions d'euros porté par la Ville avec le soutien de l'État pour accueillir les pratiques amateures de l'Ensba et un nouveau restaurant. Les Subsistances ont accueilli 84 819 personnes en 2024.
