printempsdebourges
@ DR

Découvrez les Rhônalpins sélectionnés pour le Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges 2011 aura lieu du 20 au 25 avril. Les sélections de la scène découverte étant terminé es, LyonCapitale.fr vous fait découvrir les trois groupes retenus dans la région Rhône-Alpes.

Le printemps de B ourges, qui aura lieu fin avril, est un festival très attendu par les amateurs de musique. Éclectique et alléchante, sa programmation mêle de grands artistes à de jeunes talents. En effet, ce festival est réputé pour sa scène Découverte. De nombreux groupes ont déjà profité de ce tremplin pour émerger, comme Zebda, Les Têtes Raides ou encore Cocoon.

L'association Réseau Printemps, par le biais de son antenne locale Tagada Tsoin Tsoin, a commencé les sélections pour la région Rhône-Alpes en septembre 2010. Sur 438 candidats, ils ont été huit présélectionnés (retrouvez-les en cliquant ici).

Les trois heureux élus qui participeront au festival ont été présentés mercredi 23 mars et ont chacun donné un petit concert. L'occasion de (re)découvrir de jeunes talents de la région.

Peau : une chanteuse mise à nue`

Perrine Faillet, alias Peau, originaire du Vercors est une artiste polyvalente. Après avoir fait partie d'une formation vocale, elle décide au début de l'année 2008 de se lancer seule dans la chanson : “mise à nue, je serai Peau“.

En mêlant le côté planant de Radiohead et la texture organique de Camille, Peau réussit un pari ambitieux. A la fois dj-ette derrière ses machines et chanteuse à la voix envoûtante qu'elle accompagne parfois de sa guitare sèche, Peau délivre sur scène une musique atypique et déjantée. Ses chansons alternent entre différents styles, comme sa voix qu'elle truffe d'effets pour la sublimer.

Le public du Printemps de Bourges aura la chance de découvrir la Première Mue de Peau le 25 avril au 22 Ouest à 13h.

http://www.myspace.com/peaumusic

Transgunner : du rock et du fun

Vintage et futuriste. Deux mots apparemment contradictoires, qui pourtant qualifient très bien la musique de ces trois compères âgés en moyenne de 22 ans. Issue de la vague des babies rockeurs sans pour autant en faire vraiment partie, Transgunner puise son inspiration dans des groupes aussi variés que les Rolling Stones ou les White Stripes.

Les seventies revisitées, à grands coups de guitares incisives avec une bonne dose d'humour, tant dans les paroles, que sur les thèmes des chansons mais aussi sur scène. On pourrait faire le parallèle avec les irlandais de Two Door Cinema club pour l'énergie qu'ils dégagent sur scène et parce qu'ils sont trois , mais les Ardéchois ont vraiment un style à eux.

En attendant leur 1er album Très classe prévu pour la rentrée 2011, ils se produiront dans l'après-midi du 24 avril à Bourges sur la scène du 22 Ouest.

http://www.myspace.com/transgunner

Fowatile : un gang, du live

Cette formation composée de quatre musiciens confirme que la scène électro/hip-hop lyonnaise regorge de talents. Après Les Gourmets, Fowatile embrase la capitale des Gaules avec des sets où tout est fait en live.
Emmené par le MC Elby Dillinger au flow limpide, énergique et mélodieux, le crew impressionne par sa capacité à présenter des morceaux dans lesquels les beats alternent entre un son hip-hop quasi expérimental et un groove entraînant sur lequel on hoche la tête et tape du pied.

Leur premier album est prévu pour l'automne prochain, mais d'ici là le groupe a de très jolies dates. Ils seront au Printemps de Bourges le soir du 21 avril, sur la scène du 22 Est et aux Nuits Sonores en ouverture de la Nuit 1.
http://www.myspace.com/fowatile

Pour plus d'infos sur le Printemps de Bourges, cliquez ici.

à lire également
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Lyon a perdu l'un de ses plus anciens bouquiniste et puits de culture musicale. Emporté à 64 ans, Serge Boissat n'a jamais cessé de diffuser sa passion pour le rock au sens large et pour la bande dessinée. Son ami et fondateur de la radio libre "Radio Bellevue" en 1981, le réalisateur Jean-Claude Chuzeville, lui rend hommage.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut