Napoléon
© DR

Ça s'est passé un 16 août : séjour à Lyon de Napoléon

De l'invention à Lyon du "moulin à queue", flottant sur le Rhône, en 1749 au séjour à Lyon de Napoléon Bonaparte, lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, dont l'escadron est venu à Lyon à cause de l'émeute des tisseurs en 1786, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques ayant marqué les 16 août lyonnais au fil des siècles.

1557 : Lettres royaux nommant Louis-Adhémar de Monteil, comte de Grignan, lieutenant général dans les pays de Lyonnais, Forez, Beaujolais, Bourbonnais, haute et basse Marche.

1749 : Expérience réussie, après longs essais, d'un "moulin à queue" flottant sur le Rhône, inventé par Claude-François Dubost.

1786 : Séjour à Lyon de Napoléon Bonaparte, lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, dont l'escadron est venu à Lyon à cause de l'émeute des tisseurs. Il loge chez la dame Blanc, chemin de Montribloud.

1791 : Fondation de l'Institution des Citoyennes dévouées à la Patrie. Club de femmes patriotes.

1815 : Élections législatives. Elus, 5 ultras : Alexis de Noailles, Cotton, Magneval, comte de Fargues, comte d'Albon.

1828 : Pose officielle de la première pierre du Grand Théâtre (sur la façade principale. Les travaux sont commencés depuis deux ans).

1836 : Première réunion de la Conférence St Vincent de Paul de Lyon, à l'initiative d'Armand Chaurand, chez son père Bruno Chaurand, 3 rue Basseville.

1837 : Mort de Romain Baboin de la Barollière, conseiller général, ancien administrateur des prisons. Lyon. (Né à St Romain, Drôme, le Janvier 1765).

1840 : Inauguration de la statue de Jacquard, oeuvre de Foyatier, place Sathonay.

1848 : Mort de l'abbé Philibert Gardette, ancien supérieur du séminaire St Irénée (1812-1841). Lyon, Séminaire. (Né à St Romain d'Urfé, Loire, le 7 mai 1765).

1850 : Installation solennelle par le Prince Président, au Palais St Pierre, de la Caisse de retraite et de secours mutuel des ouvriers en soie.

1852 : Arrêté municipal autorisant l'installation à Serin de l'usine Gillet-Prénon, pour la teinturerie avec chauffage à vapeur.

1863 : Bénédiction de l'église des Dominicains (= le St Nom de Jésus), par le cardinal de Bonald.

1865 : La Société lyonnaise des dépôts, installée au rez-de-chaussée de la nouvelle aile du Palais St Pierre (angle rues Impératrice et du Plâtre), ouvre ses opérations.

1894 : Tenue à Lyon d'un congrès viticole et agricole, dans le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine, à l'occasion de l'Exposition universelle.

1897 : Assemblée générale constitutive de la Société anonyme "Compagnie lyonnaise de Madagascar", par transformation de la société en nom collectif "Compagnie lyonnaise de Madagascar, Charles Pagnoud et Cie". (Président : E. Prénat).

1898 : Traité par lequel la compagnie "O.T.L." absorbe la "Compagnie des tramways d'Écully".

1919 : Décret instituant l'Office public d'habitations à bon marché de la Ville de Villeurbanne.

1935 : Début des travaux de restauration intérieure du choeur de Saint-Jean.

1980 : Mort d'Henri Camand, ancien directeur artistique des Célestins, chef d'orchestre, directeur du Conservatoire d'Aix-les-Bains. Aix-les-Bains. (Né à Lyon 6e, le 12 décembre 1900).

1984 : La Société Carrefour ouvre un bureau d'assurance dans son hypermarché d'Écully.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuite cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

à lire également
Nous achevons notre (re)découverte de la ville en mettant nos pas dans ceux des voyous. En l’espace de deux heures, nous allons vous présenter un parrain, un tueur en série, visiter les lieux du crime et faire un tour à la morgue. Mais rassurez-vous, tout ça, c’est de l’histoire.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut