Biennale de la danse : des "fabriques" pour découvrir la création chorégraphique

Spectacles, rencontres inédites, cours de danse, conférences spécialisées, concours, bals... la Biennale de la danse se structure autour de trois “fabriques” pour accompagner le parcours du spectateur et lui faire découvrir la danse sous toutes ses facettes.

Une fabrique des œuvres

Qui permettra à huit compagnies de se trouver en résidence de fin de création pendant quinze jours dans des lieux comme l’opéra, le TNP, le Toboggan, l’Ensatt, le théâtre de la Croix-Rousse ou les Subsistances. Les spectateurs pourront les rencontrer dans le cadre de répétitions publiques. Il s’agit du groupe Rictus et David Bobee avec son très attendu Roméo et Juliette, des Sankai Juku, de la compagnie 14:20 avec sa magie nouvelle, du duo Cecilia Bengolea-François Chaignaud (photo), de la compagnie Maguy Marin, des plasticiens Antoine Defoort et Halory Goerger, de Rachid Ouramdane et de Yuval Pick.

Une fabrique du regard

Les rendez-vous de la Fabrique des œuvres sont exceptionnels parce qu’ils sont réalisés pour la première fois dans le cadre de la biennale et qu’ils sont intégrés dans de véritables créations mondiales made in Lyon. Ils ouvrent ainsi la Fabrique du regard, enrichie par des conférences avec les artistes, par la création de la petite “université de la danse” animée par des spécialistes de l’art et de la danse, tandis que les Subsistances proposeront un “workshop brunch” en compagnie de David Bobee. Des échauffements du spectateur et des ateliers de danse avec des chorégraphes seront également ouverts à tous…

Et une fabrique de l’amateur

Qui prend aussi toute sa place, incitant les amateurs à devenir acteurs de la biennale. Le défilé en fait partie, ainsi qu’un grand battle des enfants organisé à l’amphi de l’opéra, devant un jury composé de Mourad Merzouki et des Pockemon. De nombreux cours de danse gratuits seront enfin proposés aux amateurs.

N’oublions pas Numeridanse.tv, qui permettra à tous de suivre la biennale en direct et de découvrir d’autres œuvres des artistes présents.

--------------

Horaires et réservations sur le site de la Biennale de la danse.

à lire également
Changement de direction, rapprochement avec le musée des Beaux-Arts, fonctionnement de la Biennale d’art contemporain, la ville de Lyon a présenté ce mercredi la nouvelle organisation du MAC de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut