Printemps des poètes 2013

À Lyon, les poètes font entendre leurs voix

Manifestation nationale dont le coup d’envoi a été donné ce samedi, le Printemps des poètes jouit d’une belle déclinaison dans notre région. La sélection de Lyon Capitale.

Rencontres, spectacles, animations diverses et variées… Le Printemps des poètes, dont la 15e édition vient de s’ouvrir, offre une large palette d’événements pour mettre la poésie dans tous ses états partout en France. Et donc dans notre région. Vous avez jusqu’au 16 mars pour découvrir toutes les “voix du poème” qui donnent son thème 2013 à la manifestation.

• Durant la période de la manifestation, certains panneaux d’information de la ville sont squattés par de courts textes poétiques, résultat d’un concours de poèmes rédigés sous forme de sms.

Emmanuelle Pireyre, prix Médicis 2012 pour Féerie générale, sera l’invitée d’une rencontre au Petit Jeu de Paume sur les nouvelles formes littéraires qu’emprunte la poésie – Mardi 12 mars à 18 heures, 10 rue Juiverie, Lyon 5e.

• Le samedi 16 mars, sur le marché de la Croix-Rousse (Lyon 4e), prenez place dans les cabines téléphoniques transformées en “poématons”. À l’intérieur de celles-ci, un poème vous sera transmis et vous aurez la possibilité de repartir avec le texte imprimé.

• Le mélange poésie-musique est au programme de l’amphithéâtre de l’Opéra, avec un spectacle où interviendront le prestigieux clarinettiste Louis Sclavis et les poètes Marc Porcu et Alberto Lecca. Mardi 12 mars à 20h30.

• La correspondance entre René Leynaud et Albert Camus sera au centre d’une soirée où interviendront les poètes contemporains Thierry Renard et Patrick Laupin – Vendredi 15 mars, à la Maison du 1er, 2 place Sathonay.

• Enfin, la soirée de clôture sera consacrée aux poèmes interprétés en langage des signes par des acteurs sourds et malentendants – Samedi 16 mars, à partir de 18h30, au Nouveau Théâtre du 8e, 22 rue Cdt-Pégout.

-----

Vous trouverez l’ensemble de la programmation dans notre région sur le site de l’Espace Pandora.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut