Colin Dunne : l’élégance irlandaise à la Biennale de la danse

Avec une danse faite de tradition et de modernité, le danseur de claquettes irlandaises Colin Dunne (rendu célèbre par Riverdance) invente une écriture complexe et raffinée. À découvrir dès vendredi au TNP.

Virtuose des claquettes irlandaises, qu’il pratique depuis l’âge de 3 ans, Colin Dunne sera à Lyon pour la première fois, avec son solo Out of Time. Les images que l’on a pu en voir annoncent un travail sous le signe d’une grande élégance.

Redécouvrir la tradition

Célèbre dans le monde entier grâce à sa présence dans la fameuse production Riverdance (spectacle théâtral composé de claquettes irlandaises traditionnelles – gigues –, de chants et de musique celtique), Colin Dunne a décidé de prendre son envol, avec l’envie d’élaborer une démarche plus personnelle et sans mise en scène. Il se forme au contemporain, qui lui permet d’approcher le mouvement et l’interprétation d’une autre manière ; il intègre également la vidéo, les arts plastiques, de nouveaux sons, sans pour autant chercher la rupture avec la danse traditionnelle irlandaise. “Les gens autour de moi, dit-il, ont pensé que je changeais totalement de direction, que j’entrais dans un autre monde ou une autre forme de danse. Mais j’ai toujours considéré ce changement comme un moyen de redécouvrir la tradition, d’avoir un point de vue différent. Je ne fusionne pas les deux styles de danse, je considère que mes racines de danseur traditionnel et la pratique de la danse contemporaine s’influencent de manière fluide. Mais il est vrai que je me sens bouger différemment ; ma conscience de la pesanteur ou du relâchement et de la fluidité du mouvement a changé, alors que la forme traditionnelle est plutôt musculaire et staccato. L’improvisation aussi fait désormais partie de mon travail.”

Dans Out of Time, Colin Dunne se confronte, via des archives vidéo projetées sur écran, à des step dancers irlandais des années 1930. Histoire d’illustrer ce dialogue qu’il souhaite instaurer entre tradition et nouveauté. Curieux d’explorer toujours de nouvelles possibilités, il n’hésite pas non plus à danser pieds nus... sur le rythme des claquettes !

-------------

Out of Time, de Colin Dunne. Du 28 au 30 septembre, au petit théâtre du TNP (Villeurbanne). Dans le cadre de la Biennale de la danse 2012.

à lire également
Changement de direction, rapprochement avec le musée des Beaux-Arts, fonctionnement de la Biennale d’art contemporain, la ville de Lyon a présenté ce mercredi la nouvelle organisation du MAC de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut