Ça s’est passé un 19 septembre : Catherine de Médicis à Lyon

De l’arrivée de Catherine de Médicis en 1579 à la clôture du millénaire capétien en 1987, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques ayant marqué les 19 septembre lyonnais au fil des siècles.

1579 : Arrivée de la reine-mère Catherine de Médicis.

1598 : Horloge de la Cathédrale : le chapitre paie à Hugues Levet et Nicolas Lipius leurs travaux pour la remise en état.

1602 : Inondation de la Saône. Lettres patentes réduisant et fixant à douze le nombre des courtiers de marchandises, et à huit celui des courtiers de change, sur la place de Lyon. Première distinction officielle des deux fonctions.

1617 : Le Consulat autorise les Carmes Déchaux à s'installer à Lyon.

1739 : François de la Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, est nommé commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, en place de Pierre de Masso, décédé.

1796 : Inauguration et ouverture des cours de l’École Centrale du Rhône [sans doute, simple installation].

XIXe : Adélaïde Ristori aux Célestins

1800 : Arrêté consulaire instituant à Lyon un collège formant une division du "Prytanée français". Aucune exécution.

1805 : La relique du cœur de St Vincent de Paul, rapportée d'Italie à l'initiative du cardinal Fesch, est déposée par lui à la cathédrale.

1844 : Condamnation en correctionnelle des deux groupes politiques, les "sans nom" et les "communistes".

1852 : Séjour du Prince Président. Le 20 septembre, inauguration de la statue de Napoléon, place Perrache.

1855 : Représentations aux Célestins, avec la grande tragédienne italienne Adélaïde Ristori.

1863 : Ouverture du Cercle de La Guillotière, 8 grande rue. (Disparaît vers 1866).

1886 : Deuxième congrès national, tenu à Lyon, des sociétés coopératives de consommation. Inauguration officielle du groupe scolaire de la rue Pailleron, à la Croix-Rousse. Architecte : Guichard.

XXe : échec des commerces de la galerie des Terreaux

1926 : Inauguration du stade de la Plaine par le maire.

1935 : Mort de Jules Cambon, ancien préfet du Rhône (1887-1891), ambassadeur de France. Vevey (Suisse). (Né à Paris, le 5 avril 1845).

1967 : Fondation de la Société A.R.I.M. (Association de Restauration Immobilière) : restauration d'immeubles anciens (assoc. familiales, Syndicat des entrepreneurs, Chambre syndicale des propriétaires, etc..). Assemblée générale constitutive.

1969 : Mgr Gabriel-Marie Matagrin, évêque auxiliaire de Lyon est nommé évêque de Grenoble. Prend ses fonctions le 14 octobre.

1978 : Inauguration de la nouvelle agence centrale de la Banque d'Escompte et de Crédit (B.E.C.), place des Cordeliers. "Symposium du Conseil de l'Europe" à Lyon. Thème : "Des pratiques socioculturelles à une politique de l'animation". Se tient au musée de la civilisation gallo-romaine.

1984 : Fin des travaux d'élargissement de la montée de la Boucle.

1986 : On annonce l'échec des commerces de la Galerie des Terreaux. Seuls en subsistent quelques uns.

1987 : Clôture du Millénaire capétien. Messe solennelle à Saint-Jean dite par le cardinal Decourtray qui prononce le sermon. En présence du duc d'Anjou et de Cadix.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut