Michel Delpuech
©Tim Douet

Violences à Paris : Michel Delpuech, ancien préfet du Rhône, limogé

Suite aux actes de violence commis en marge de l'acte 18 des Gilets jaunes, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech est limogé. Il était auparavant, préfet du Rhône.

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été limogé ce lundi 18 mars. Il est remplacé par Didier Lallement, actuellement préfet de Nouvelle Aquitaine, suite aux actes de violence commis en marge de l'acte 18 des Gilets jaunes, samedi 16 mars.

Selon le Premier ministre Édouard Philippe, la stratégie du maintien de l'ordre "n'a pas été correctement exécutée" et des "dysfonctionnements" auraient été relevés lors de cette journée. Edouard Philippe a également évoqué "des consignes inappropriées passées pour réduire l'usage" des lanceurs de balle de défense.

Michel Delpuech était auparavant préfet du Rhône. Il avait été nommé en 2017 préfet de Paris par François Hollande, pour remplacer Jean-François Carenco, lui aussi, ancien préfet du Rhône.

En juillet 2018, il s'était déjà retrouvé sous les projecteurs, lors de son audition devant la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla. Il avait alors dénoncé : "des dérives inacceptables sur fond de copinage malsain".

Lire aussi :

Affaire Benalla : Collomb se dédouane, Delpuech assume

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut