Le syndicat dénonce la discrimination subie par certains de ses membres de la part de la direction de la clinique Notre Dame à Villeurbanne. Il annonce porter plainte.
"Discriminer, isoler, exclure, … voilà la marque de fabrique de la Clinique Notre-Dame, dès lors que les représentants du personnel font leur travail". Dans un communiqué diffusé mercredi 12 novembre, la CGT annonce porter plainte contre l’établissement de santé mentale situé à Villeurbanne après de nombreuses discriminations et "atteintes graves à la représentation du personnel, à la santé et la dignité de travailleurs".
"Les procédures de licenciement sont directement liées à leur engagement syndical"
La CGT assure en effet que "depuis de trop longues années, la clinique Notre-Dame de Villeurbanne met tout en œuvre pour entraver la présence et l’action de la CGT au sein de son établissement", ce qui aurait comme conséquence de provoquer de "nombreuses maladies professionnelles chez les salariés ciblés". Elle ajoute : "Les conclusions convergentes de l’Inspection du Travail, du ministère du travail et du tribunal administratif l’attestent : les procédures de licenciement à l’encontre de plusieurs représentants CGT sont directement liées à leur engagement syndical".
En portant donc plainte, le syndicat espère que ces "atteintes graves" seront "reconnues" et "sanctionnées", ces dernières portant "un préjudice direct à l’intérêt collectif de la profession et des membres de l’union locale CGT des syndicats confédérés Villeurbanne".
Lire aussi : "Pas de retraite en dessous du SMIC" : la CGT hausse le ton à Lyon
