Vague de froid : attention à vos tuyaux et à vos radiateurs d'appoint !

Depuis une semaine, les pompiers sont intervenus quelque 300 fois pour des inondations. A chaque fois, la même cause : le gel puis le dégel en cours d'après-midi qui fait éclater les canalisations. Il y a peu à faire : il aurait fallu protéger ses tuyaux exposés avant la vague de froid par du "calorifuge", des gaines achetées dans le commerce. Les plombiers débordés racontent qu'ils interviennent eux-aussi massivement ces derniers jours chez les particuliers pour dégeler les tuyaux.

Ils les protègent ensuite avec ces gaines. L'un d'eux nous confie que certains propriétaires laissent aussi couler en continu un très fin filet d'eau, ce qui permet d'éviter parfois le gel. Et tant pis si la facture explose ! D'autres, conseillés par Véolia, interviennent sur le compteur d'eau avec un sèche-cheveux pour dégeler eux-même les tuyaux souvent mal protégés en sortie ou à l'arrivée du compteur.

Pendant la vague de froid, un autre événement survient souvent : le feu. Pas de forêt, mais d'appartement. Pour éviter une baisse du mercure, nombre de foyers font tourner au maximum leur radiateur. Et prennent des convecteurs d'appoint. Des accidents peuvent arriver avec ces équipements de secours mobiles, pas toujours disposés dans des lieux adéquats.

1 commentaire
  1. brahma7777777 - 11 février 2012

    Comme tout les ans au travail le tuyau d'eau éclate et chez moi les radiateurs éléctriques et à gaz sont de sortie. Pour moi rien ne change, c'est toujours pareil sauf dehors où c'est moi qui éclate sous la pression du froid ^^

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut