Chantier de la prochaine salle d’activité du complexe sportif des iris à Villeurbanne. (photo : @Loris Lacroix)

Urbanisme : Villeurbanne donne un nouvel élan à ses équipements sportifs

La Ville de Villeurbanne tire profit de la période estivale pour rénover la salle des Gratte-Ciel. D'autres chantiers sont également en cours sur différents complexes sportifs. Tour d'horizon.

Les clubs étant en trêve et les élèves en vacances, la mairie de Villeurbanne profite de l'été pour intervenir sur plusieurs équipements sportifs. Qu'on ne s'y trompe pas, l'été ne sera pas aussi calme que prévu avec, cette année, un programme chargé en travaux.

La salle des Gratte-Ciel se met aux normes

À partir de septembre, la salle des gratte-ciel aura un tout autre visage. Des sols spécifiques sont en train d'être posés et ne comprendront qu'un seul tracé : celui d'un terrain de handball. Avec le maintien du Villeurbanne Handball Association en deuxième division la saison dernière, la salle doit désormais répondre aux normes de la ligue professionnelle. Une intervention qui, une fois finalisée, permettra la retransmission des matches de l'équipe villeurbannaise à la TV.

Salle des gratte-Ciel. (photo : @Loris Lacroix)

Le sol doit être entièrement livré à la fin du mois d'août, pour un coût total de 195 000 euros hors taxes. En plus des professionnels et des U18, le terrain de 800 m2 accueille des activités périscolaires tout au long de l'année

Complexe des Iris : un "lieu de vie essentiel" pour la section foot de l'Asvel omnisports

Gym, yoga, ballon intérieur... Une nouvelle salle est en train de sortir de terre sur le complexe sportif des Iris. Elle pourra accueillir différentes activités à compter de janvier 2023.  Le projet, d'une superficie de 216 m2 de surface utile, a pour but "d'implanter une salle sportive et extra sportive qui vise à la convivialité" explique Laurent Bugaut, architecte en charge de la maîtrise d'œuvre.

Chantier de la prochaine salle d'activité du complexe sportif des iris à Villeurbanne. (photo : @Loris Lacroix)

Le bâtiment prévoit également des locaux administratifs pour le club de foot de l'Asvel, des locaux de rangement et la création d'un bloc sanitaire public de 15 m2. " Il y a un vrai besoin de valoriser le site et de permettre aux clubs comme celui de l'Asvel et sa section foot, de disposer d'un endroit où se réunir. D'un lieu de vie essentiel à proximité du stade",a ajouté Xavier Fabre, directeur des Sports à la mairie de Villeurbanne. Montant total de l'opération : 840 000 euros TTC dont 600 000 euros HT de travaux.

Projection de la salle d'activité des Iris à Villeurbanne (@Ville de Villeurbanne)

Un nouvel éclairage pour le complexe sportif Raphaël-de-Barros

De quoi mettre les basketteuses de l'Asvel sous le feu des projecteurs. Pour la prochaine saison de championnat NF1 (Nationale féminine), correspondant à la troisième division française, les Villeurbannaises bénéficieront d'un nouvel éclairage dans la grande salle du complexe Raphaël-de-Barros. Des luminaires LED viennent ainsi remplacer les éclairages sodium qui nécessitent énormément d'entretien.

Grande salle du complexe Raphaël-de-Barros .(photo : @Loris Lacroix)

Construit en 1957, ce complexe sportif présentait un bilan énergétique de 10 kW pour la petite salle et de 8,8 kW pour la grande salle. Avec l'installation de 62 nouveaux luminaires, "c'est 35 % d’énergie qui pourra être économisée", ajoute Ali Mohamed Ahamada, adjoint chargé des Sports à la mairie de Villeurbanne. Globalement, les travaux ont nécessité un budget de 107 624 euros hors taxes.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut