moustique tigre
Une opération de démoustication aura lieu de 2 heures à 4 heures du matin à Chagny (Photo de Manjunath Kiran / AFP)

Une opération de démoustication menée cette nuit à Chagny

Une opération de démoustication aura lieu de 2 heures à 4 heures du matin à Chagny, dans le secteur de la rue Gustave Gasser, à la suite d'un cas de dengue.

Après la détection d'un cas de dengue, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté fait appel à un opérateur pour la surveillance et la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies afin de démoustiquer tout un secteur de la commune Chagny, en Saône-et-Loire. L'opération sera menée dans la nuit de lundi à mardi, principalement autour de la rue Gustave Gasser.

Lire aussi : Moustiques tigres : une association lyonnaise dénonce l'utilisation d'un dangereux insecticide

A l'aide d'un véhicule équipé d'un pulvérisateur à insecticide, le spécialiste diffusera dans l'air un produit non-toxique pour l'Homme mais fatal aux moustiques. Ce produit retombera en l'espace d'une demi-heure et n'a qu'une faible persistance sur les surfaces.

Quelques précautions à prendre

L'ARS conseille aux habitants de rester chez eux avec leurs animaux domestiques, fenêtres fermées, jusqu'à trente minutes après l'opération. Il convient également de rentrer le linge et les jouets se trouvant en extérieur et de couvrir tout objet susceptible d'être touché par des enfants. Il est aussi possible de simplement nettoyer ces objets à l'eau après le traitement, de même pour les fruits et légumes du jardin. Cependant, il est recommandé de ne pas en consommer pendant 2 jours.

En cas de gêne résultant d'un contact ou de l'inhalation du produit, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou le centre antipoison de Nancy (Tél : 03.83.22.50.50).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut