Charb
©DR

Une lecture du texte de Charb organisée à Lyon le 21 mars

Une lecture du texte de Charb est organisée par l’université Jean-Moulin et la Licra Auvergne-Rhône-Alpes. Elle aura lieu le 21 mars.

Le texte de Charb Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes sera lu le 21 mars prochain à 18h à l’université Jean-Moulin, dans l’amphithéâtre Malraux. Un événement organisé par l'université et la Licra Auvergne-Rhône-Alpes, qui affirment vouloir ainsi "mettre un point d’honneur à défendre les valeurs de laïcité, de liberté et de vivre-ensemble à travers cette lecture publique qui a aussi été jouée à Paris-Diderot, où elle a rencontré un franc succès". Cette lecture avait été annulée à l'université de Lille l'an passé et refusée au festival d'Avignon.

À Lyon, la prestation réalisée par l’acteur et metteur en scène Gérald Dumont sera suivie d’un débat en présence d’Isabelle Kersimon, journaliste et essayiste engagée pour les valeurs républicaines. "Ce texte, rédigé deux jours avant la mort de son auteur est "précis, complexe, visionnaire, intelligent et républicain", selon les mots de Raphaël Enthoven, qui regrettait sa censure récente dans l’université lilloise et militait pour qu’il soit repris dans les écoles. En effet, comment taxer de racisme son auteur, qui affirme dès les premières pages de sa lettre ouverte "Dire que l’islam n’est pas compatible avec l’humour est aussi absurde que prétendre que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie ou la laïcité” ?" écrivent la Licra et l'université Jean-Moulin dans un communiqué. Près de 300 personnes sont attendues.

L'entrée est gratuite pour les étudiants et le personnel de Lyon 3, sur inscription – par courrier à pointculture@univ-lyon3.fr
Une billetterie en ligne est ouverte pour les autres sur Facebook à l'adresse suivante : www.facebook.com/events/950777018421127/
à lire également
Lugdunum Roller Contest 2013
Hormis la biennale de la danse qui s'est installée sur Lyon jusqu'à fin septembre, voici la liste des meilleurs événements pour ce week-end, que Lyon Capitale a concoctée rien que pour vous.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut