enfant

Un site pour trouver une nounou dans le Rhône

Ce mercredi 23 juin, le conseil général du Rhône inaugurait un nouveau service internet à destination des parents cherchant une assistante maternelle.

Trouver une nounou dans une grande ville peut être un véritable parcours du combattant pour les parents. Le conseil général du Rhône a donc pris l'initiative de rapprocher les professionnels de la garde d'enfants et les parents. Depuis le 23 juin, une page, qui devrait encore s'améliorer dans les prochains mois, est ouverte sur le site de département (cliquer ici)

Des avantages bilatéraux

Chacun y trouve son compte : les assistantes maternelles peuvent postuler et ainsi augmenter leurs chances de trouver de quoi s'occuper, et les parents ont la possibilité de rechercher, selon des critères précis, la nounou de leur rêve. « Le département a pour compétences de gérer l'accueil à domicile. Le rôle de ce site est donc de permettre aux jeunes parents d'avoir des outils pour être guidés et aidés dans leurs recherches », assure Dominique Nachury, la Vice-présidente du conseil général, chargée de la famille, de l'enfance et de la jeunesse.

La phase 1 du projet, lancée il y a quelque semaines, a permis de recueillir les informations préliminaires auprès des assistantes maternelles. Sur les 12 500 professionnelles rhodaniennes, 5000 ont déjà répondu. Elles ont pu ainsi ajouter à leur fiche individuelle, leurs coordonnées, leurs caractéristiques et leurs atouts.

Un site facile simple d'utilisation

La page consacrée à cette question est située sur le site du Département. Un onglet a été mis en place à cet effet. En cliquant dessus, trois possibilités : soit l'internaute est une assistante maternelle et elle pourra remplir sa fiche, soit elle souhaite devenir assistante et elle y trouvera toutes les informations nécessaires. Enfin, s'il s'agit d'un parent, l'internaute pourra effectuer une recherche par ville puis affiner son choix. Il est en effet possible de savoir si la nounou accueille pendant les vacances, avant 8h et après 19h ou encore le weekend. Avec la liste apparaitront les coordonnées et les jours d'accueils de la professionnelle, ainsi que les informations complémentaires sur les activités et l'environnement dans lequel évoluera l'enfant.

Avant la création du site, il fallait se rendre dans les Maisons du Rhône pour y récupérer une liste peu souvent mise à jour et faible en renseignements. La phase 2 du site permettra de connaître de manière précise les disponibilités des nounous, le moyens d'accéder à leur domicile et surtout savoir combien d'enfants elles peuvent encore accueillir. Mais comme le précise la Vice-présidente du conseil général, « rien ne vaut le contact humain car c'est avant tout une question de confiance et nous nous mettons en intermédiaire de cette rencontre ».

à lire également
Coordinateur du projet Transenvir, Stéphane Frioux et son équipe vont prochainement mettre en ligne un site consacré à l'histoire des politiques de transition environnementale face aux risques environnementaux dans l'agglomération lyonnaise. Entretien avec ce maître de conférences à l'université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Larhra. Lyon Capitale : Après la démission de Nicolas Hulot du […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut