Repair tour de france
Etape du Repair Tour à Lyon en 2022. (Photo Repair Tour de France)

Un atelier de réparation solidaire passera à Lyon le 24 avril

Le Repair Tour de France fera étape dans la capitale des Gaules pour apprendre aux Lyonnais à entretenir et réparer leur électroménager.

Chaque année en France, des millions d'appareils électriques et électroniques sont jetés dont la plupart sont simplement en panne. Selon l'ADEME, cela équivaut à près de 20 kilos par personne. Afin de limiter ce gaspillage, la plateforme Spareka organise son Repair Tour de France. Un atelier de réparation ambulant qui fera étape à Lyon mercredi 24 avril dès 10 heures sur la place Valmy.

"Toutes les actions comptent"

Le Repair Tour de France sillonne la France de villes en villes depuis septembre 2023. L'objectif, apprendre aux habitants à entretenir et réparer leurs appareils au lieu de les jeter. Diagnostiquer une panne et la résoudre n'est en effet pas toujours facile. Cet atelier est aussi une façon de faire des économies. "Toutes les actions comptent, y compris les petits gestes du quotidien, pour transformer en profondeur nos sociétés", affirment les organisateurs dans un communiqué.

Durant l'évènement, les Lyonnais sont invités à apporter leurs appareils en panne pour les faire réparer. Mais aussi à venir apprendre à le faire eux mêmes. Quatre défis seront proposés aux participants pour leur permettre de gagner un kit de réparation composé de différents produits et outils. Par ailleurs, Zéro Déchet Lyon et Mouvement de palier seront présents pour un atelier de réparation de vêtements. Le rendez-vous est donné.

Lire aussi : À Lyon, la collecte des encombrants en pied d'immeuble arrive en Presqu’île

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut