Tuna Altinel, mathématicien turc travaillant à l’université Lyon-I

Tuna Altinel, bloqué en Turquie depuis 2019, peut enfin revenir à Lyon

L'enseignant de l'université Lyon 1, Tuna Altinel, bloqué en Turquie depuis 2019, avait récupéré son passeport le 27 mai dernier. Il sera de retour à Lyon vendredi 11 juin.

Après deux longues années d'imbroglio judiciaire en Turquie, Tuna Altinel pourra enfin revenir en France ce vendredi. Il était accusé de "propagande en faveur d'une organisation terroriste" par l'Etat turc pour avoir participé en tant qu'interprète à une réunion pro-kurde à Villeurbanne en février 2019, mais aussi pour avoir signé une pétition défendant la paix au Kurdistan en 2019. Son passeport lui avait alors été retiré lors d'un séjour en Turquie en avril 2019 l'empêchant, jusqu'à présent, de revenir sur le sol français.

Jugé en 2019 pour deux procès au pénal, il est finalement acquitté en 2020 mais la restitution de son passeport lui est refusée à plusieurs reprises en Turquie. En janvier 2021, il poursuit les autorités administratives et le tribunal turque statue finalement en sa faveur : il récupère finalement son passeport le 27 mai.

Toutefois, la préfecture de Balikesir (en Turquie) a depuis fait appel de la décision du tribunal administratif, et son passeport pourrait de nouveau lui être retiré.

Le comité de soutien, contacté par Lyon Capitale, exprime son "soulagement" et sa "grande joie" après ces deux années éprouvantes. Ses collègues, qui n'ont pu l'avoir que par téléphone, disent qu'il va "bien". Ils espèrent qu'aucun nouvel imprévu n'aura lieu d'ici là et attendent anxieusement la fin définitive de cette affaire.

Le comité de soutien, ainsi que plusieurs élus, universitaires et journalistes dont le député et mathématicien Cédric Villani, avaient à maintes reprises interpellé Emmanuel Macron à propos de cette affaire. Cependant, le comité avoue ne pas savoir si une action du gouvernement a permis de débloquer la situation de Tuna Altinel.

Lire aussi : "Tuna Altinel, enseignant de l'université Lyon 1 bloqué en Turquie, a récupéré son passeport"

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut