Tokyo 2020 : médaille d'or pour les rameurs lyonnais Hugo Boucheron et Matthieu Androdias

Grande performance pour l'aviron française. Ce mercredi matin, les rameurs du Cercle de l'Aviron de Lyon, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont remporté la médaille d'or en deux de couple.

Nouvelle médaille d'or pour la France. Le deux de couple des Lyonnais Hugo Boucheron et Matthieu Androdias est champion olympique. Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux rameurs du Cercle de l’Aviron de Lyon se sont imposés  sur le bassin de Sea Forest à Tokyo. Ils devancent les Néerlandais et les Chinois.

Les deux Français ont également battu le record olympique. Pourtant, ils étaient troisièmes à 29 centièmes aux 1000 mètres, et derrière les Pays-Bas aux 1500, avant de produire leur effort pour apporter un troisième titre olympique à la délégation française.

Champions d'Europe, du monde et maintenant olympiques

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias complètent leur impressionnant palmarès car ils étaient déjà champions d'Europe (2018, 2021) et du monde (2018).

Au course vécue intensément par les deux athlètes. "Il y a eu de la pression tout du long, avec notamment un beau coude-à-coude avec les Hollandais. J'ai fait une "fausse pelle" dans les premiers 500 m, ça nous a remis dans la meute. Il a fallu se remobiliser pour ne pas perdre le rythme. Sur la fin, c'était un coup d'adrénaline énorme, raconte Androdias. Je les vois du coin de l'œil (les Hollandais). Tout s'est joué au physique. Si on avait ramé +beau+, on aurait été derrière, il a fallu abandonner ce qu'on aime faire pour s'engager fort. (...) On a envoyé tout ce qui restait et, sur la ligne, je ne réalise pas du tout sur le coup (qu'on a gagné)".

"Sur le podium, il y a eu pas mal d'émotions"

Le couronnement d'un chemin tortueux pour les deux Lyonnais. "Sur le podium, il y a eu pas mal d'émotions. J'ai pensé à mon père (...) et puis à notre parcours. On a eu deux ans de creux, pendant lesquels on s'est entraîné très dur, très fort, se remémore Boucheron. Gagner une course, ça peut sembler facile à l'écran, mais pour nous ça a été un long chemin d'angoisse et de difficultés".  Ils sont aujourd'hui récompensés de ce travail.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut