Maxime Thomas sacré champion d’Europe en 2017. @Fédération française de tennis de table

Tokyo 2020 : aux Jeux Paralympiques, premières victoires pour le Lyonnais Maxime Thomas en tennis de table

L'athlète paralympique licencié au club Charcot a remporté ses deux matchs entre mercredi et jeudi. Un début prometteur pour l'ancien avocat, troisième aux Jeux de Rio en 2016 en tennis de table simple.

Le Lyonnais Maxime Thomas a disputé ses deux matchs de qualification, mercredi 25 et jeudi 26 août. À 37 ans, l'athlète paralympique a gagné 3 jeux à 1 contre Sameh Mohamed Saleh mercredi. Après une première défaite 11 points à 7, il a enchaîné trois victoires d'affilée contre son adversaire égyptien. Puis jeudi dans la nuit, le Français a poursuivi son parcours paralympique avec brio en battant le Nigérien Isau Ogunkunle 3 jeux à 2.

Après avoir étudié le droit à Lyon, Maxime Thomas a entamé une carrière d'avocat, stoppée en 2016 lors des Jeux de Rio pour se consacrer pleinement au sport. En 1999, il subit une blessure à la colonne vertébrale qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant. L'athlète sacré champion d'Europe en 2017 est classé en catégorie 4 aux Jeux Paralympiques, pour handicap physique assis. Le tennis de table à Tokyo distingue en effet plusieurs classes selon le type de handicap, physique ou intellectuel, et en fonction de la capacité du sportif à se tenir debout ou non. Les règles sont les mêmes que dans la discipline classique, si ce n'est qu'il est interdit de lancer la balle sur les côtés de la table près du filet.

Deux autres athlètes lyonnaises en tennis de table

À Tokyo, les Jeux Paralympiques accueillent trois athlètes de la capitale des Gaules en tennis de table. Jeudi matin, Anne Barneoud affronte la Néerlandaise Kelly van Zon depuis 9h40. Elle est licenciée au club de Gerland.

Quant à Isabelle Lafaye, elle a perdu dans la nuit 3 jeux à 0 contre l'Italienne Giada Rossi. Elle dispute à 11h40 heure française jeudi son deuxième match. Elle aussi s'entraîne à Charcot, à Sainte-Foye-lès-Lyon.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut