TCL
Photo d’illustration © Romane Thevenot

TCL, Vélo'v, Citiz gratuit pendant trois mois : près de 10 000 inscrits dans la métropole de Lyon

L'offre de la Métropole de Lyon permettant de découvrir gratuitement le réseau TCL, les services Vélo'v et Citiz a trouvé son public. Il n'est plus possible d'en bénéficier.

Au mois d'avril, la Métropole de Lyon a lancé son offre "découverte mobilités", permettant aux usagers non-inscrits découvrir gratuitement le réseau de transports en communs lyonnais, l'offre Vélo'v ou encore les voitures en libre-service Citiz, pendant trois mois. Selon la collectivité, en six semaines, près de 10 000 personnes ont d'ores et déjà déposé une demande pour profiter de cette offre, dont près de 1 500 en une journée.

86 % des bénéficiaire ont choisi un abonnement TCL

Parmis 9 661 personnes ayant fait une demande, 4 500 utilisent leur voiture comme principal mode déplacement, indique la Métropole, pour qui cet engouement "démontre (la) volonté (des Grands Lyonnais) de découvrir des mobilités alternatives à la voiture individuelle". 86 % des usagers ont ainsi choisi de bénéficier d'un abonnement TCL.

Le budget de cette offre est de 2 millions d’euros pour 2024, dont 960 000 euros de subvention de l’État au titre du fonds vert. L'intégralité de l'enveloppe ayant été utilisée, l'offre est désormais close pour l'année 2024. A noter qu'une seconde offre découverte a été mise en place par la Métropole de Lyon, cette fois destinée aux Grands Lyonnais prêts à se débarrasser de leur voiture.

Ouverte aux personnes qui habitent dans le périmètre de la ZFE cette offre permet de bénéficier d'un accès gratuit ou à un prix préférentiel aux quatre services (TCL, Vélo'v, autopartage et covoiturage) pendant un an. La valeur totale de la box est en moyenne de 1 000 €, cumulable avec une aide à l'acquisition d'un vélo. Attention toutefois, pour bénéficier de cette offre, il faudra s'engager de manière formelle, à l'issue d'un rendez-vous avec l'Agence des mobilités, à la mise au rebut ou la cession (dans le cas d’un véhicule Crit’Air 2) de son véhicule personnel.

Lire aussi : ZFE : Un an d'abonnement TCL et Vélo'v gratuit en se débarrassant de sa voiture

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut