Une aide régionale de 300 000 euros à la Cité du design de Saint-Étienne déclenche une polémique, portée par les élus d’extrême droite qui dénoncent un soutien "à des étudiants d'extrême-gauche".
Jeudi 2 avril, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke a fait voter en Commission permanente du Conseil régional une subvention de 300 000 euros en faveur de l’EPCC Cité du Design, école supérieure d’art et de design de Saint Etienne. Une décision qui fait grincer les dents du groupe d'extrême droite à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans un communiqué, le Rassemblement National et l'UDR dénonce une subvention "incompréhensible" en faveur "d'étudiants extrémistes". Le groupe d'extrême droite reproche notamment aux étudiants "d'appeler régulièrement à manifester contre le Rassemblement National" et de "déchainer publiquement leur haine et violence d'extrême-gauche". Ces derniers font notamment référence aux débordements survenus lors d’une mobilisation contre la tenue d’une réunion du Rassemblement National, organisée en mars dernier à l’auditorium de la Platine, au sein de la Cité du Design à Saint-Étienne : "La direction de la Cité du design laisse faire et ne condamne en rien la haine et la violence de ses étudiants d’extrême gauche", soutient le groupe d'extrême droite.
Une subvention "incompréhensible"
Pour justifier leur incompréhension, le Rassemblement National et l'UDR comparent la situation de l'école à celle du lynchage à mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, survenu à Lyon en février : "D’un côté en Assemblée plénière, face aux journalistes, il condamne sévèrement la violence et la haine de l’extrême gauche à l’Université Lyon 2 et au sujet du lynchage de Quentin Déranque dans les rues de Lyon. De l’autre, en Commission permanente qui se déroule à huis-clos, il alimente l’extrémisme ultragauche avec 300 000 euros", écrit l'extrême-droite. Le groupe affirme que ces subventions seront supprimées si le RN et l'UDR sont élus à la tête de la Région.
Lire aussi : Portrait de Quentin sur l’Hôtel de Région : Fabrice Pannekoucke assume une décision "faite en humanité"

Que le RN et l'UDR soient contre une subvention à une école, c'est normal. On se rappelle du traitement de l'extrême droite allemande dans les années 30 face à une école de design qu'ils accusaient d'être "dégénérés".
Mais faire croire que ça va nourrir des étudiants... 😀 qui plus est "tous d'extrême gauche"... la manipulation médiatique est vraiment faite avec des grosses ficelles !
Surtout de la part d'une présidence qui a affiché en gros sur un bâtiment public le visage d'un monsieur qui prônait la violence.
De droite, de gauche, les opinions politiques sont trop opposées et les militants haineux sont des tueurs en puissance : la raison a complètement quitté le débat. Que faire ? Ben rien, on ne peux qu'observer la déchéance de la société, c'est trop tard...
Pannecoucke débordé sur son extrême droite par le RN !!!! Trop drôle…..